L’Histoire du Reiki

L’Histoire du Reiki

« Le Reiki, énergie universelle de vie, est une méthode de libération de l’esprit et du corps. N’importe qui peut y arriver » MIKAO USUI.

L’histoire du Reiki débute avec le Docteur Mikao Usui (1865-1926), moine japonais,  qui mit au point la méthode du Reiki.

histoire du reiki
Mikao Usui

L’histoire du reiki – période de Mikao Usui

Mikao Usui consacra de longues années à découvrir comment Jésus et Bouddha furent capables de guérir. Cette quête l’amena à étudier les textes sacrés à la fois chrétiens et bouddhiques. Il étudia le sanscrit ce qui lui permit de lire les textes bouddhiques originels.

En 1922, Mikao Usui entama une méditation de 21 jours sur le mont Kuruma. Le dernier jour, il entra dans un état de conscience éveillée, atteignit l’illumination et obtint la révélation du Reiki.

Il soigna d’abord les plus démunis dans le quartier pauvre de Kyoto. Il constata souvent le manque d’investissement personnel de ceux à qui il avait pratiqué des soins. Mikao Usui compris alors qu’on ne peut pas aider quelqu’un s’il n’a pas la volonté de s’en sortir et que, pour guérir, le patient devait s’impliquer dans son processus de guérison.

Il ouvrit donc un centre de soins et créa une association de Reiki (Usui Reiki Ryoho Gakkai) à Tokyo en avril 1922 afin de partager et d’enseigner sa méthode. Ainsi il pouvait la rendre disponible à tous.

L’histoire du reiki : période du Docteur Chujiro Hayashi

Quelques années avant sa mort, Mikao Usui transmis son savoir et ses enseignements à son collaborateur le Docteur Chujiro Hayashi qui devint alors le second maître de Reiki de la lignée Reiki Usui Traditionnel. Celui-ci ouvrit une clinique destinée à tous ceux désireux de recevoir ou d’apprendre le Reiki.

L’histoire du reiki : période du Docteur Hawayo Takata

C’est ainsi qu’en 1935 une jeune japonaise, Hawayo Takata, reçut des soins au sein de la clinique et devint l’élève du Docteur Chujiro Hayashi. C’est ainsi que le Reiki fût transmis en occident. Elle ouvrit également une clinique et voyagea à travers les États-unis et le Canada, soignant les personnes et leur enseignant comment utiliser le Reiki.

L’histoire du reiki : de Mme Hawayo Takata à nos jours

À sa mort, elle avait formé 22 maîtres Reiki. C’est grâce à eux que le Reiki se répandit largement et gagna l’occident.

Si vous aimez, n’oubliez pas de partager cet article sur les réseaux sociaux 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.