L’ AMOUR INCONDITIONNEL : ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR VOUS-MÊME? (2ème partie)

L’ AMOUR INCONDITIONNEL : ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR VOUS-MÊME? (2ème partie)

L’ Amour Inconditionnel 2ème partie : Bonjour les bien-heureux! L’attente n’a pas été trop longue depuis la publication de la première partie de ce vaste sujet qu’est l’Amour Inconditionnel? Me voilà de retour avec des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre. Facile ne veut pas dire rapide : ne confondez pas! Tout changement demande un minimum d’effort et un passage à l’action. Il ne suffira pas de lire mes mots sans appliquer les astuces qui ont fonctionné pour moi : cela ne changera rien à la quête de votre bien-être intérieur si vous ne passez pas à l’action. Et si vous êtes sceptique, soyez le intelligemment et essayez avant de juger 😉 .

amour inconditionnel

L’ Amour Inconditionnel de soi : comment le ressentir?

Je vais vous partager les outils que j’ai utilisés pour ressentir cet amour simple et naturel qu’est l’amour inconditionnel. Tout d’abord il a fallu que je prenne conscience de ce qu’était qu’éprouver de l’amour. Il se vit dans l’instant présent et part de votre plexus solaire.

Cette énergie qui afflue de votre plexus vous la ressentez lorsque, par exemple, vous avez été séparé(e) d’un être cher et que vous le retrouvez après un temps de séparation. Ou bien lorsque vous vous émerveillez de voir votre enfant éprouver du bonheur.

Ce sentiment de plénitude qui vous emplit est chaud et lumineux. Lorsque vous ressentirez cette sensation : prenez en conscience et mémorisez-la afin de pouvoir la visualiser à tout autre moment. En règle générale, prenez l’habitude de vivre les moments positifs de votre vie en conscience et de vous en imprégner.

Vivre l’ Amour Inconditionnel grâce à la méditation

Maintenant que vous avez ressenti cette énergie d’amour qui prend naissance au niveau de votre plexus, vous allez pouvoir la recréer en vous avec un peu d’entraînement. Je vous livre ici une pratique méditative que je vous incite à reproduire régulièrement car c’est en pratiquant que l’on agit. Je vous rappelle que vous pouvez télécharger gratuitement mon guide numérique « 5 techniques de méditation simples et rapides pour être zen et détendu » en bas de cet article 😉

1. Préparez-vous à méditer

Tout d’abord, trouvez-vous un endroit calme où vous ne serez pas dérangé(e) (n’oubliez pas de mettre en pause votre téléphone). Vous pouvez également prévenir votre entourage que vous avez besoin d’un moment seul(e) et pendant lequel vous souhaitez ne pas être dérangé(e). Asseyez-vous sur une chaise les pieds au sol, le dos bien droit (mais pas tendu) et les mains posées sur vos cuisses de manière à ce quelles soient détendues. Vous pouvez également vous allonger confortablement.

2. Entrez en méditation

Inspirez en prenant une grande inspiration et fermez vos yeux lentement en expirant. Dirigez votre attention sur votre respiration. Observez l’air froid qui entre par vos narines et qui chemine jusqu’à vos poumons. Ensuite, lors de l’expiration, ressentez l’air plus chaud qui s’évacue de vos poumons par vos narines. Prenez quelques minutes à respirer en toute conscience. Ressentez le calme qui se fait en vous. Si tel n’est pas le cas, laissez faire et surtout ne vous jugez pas. L’état méditatif s’acquiert au fur et à mesure de la pratique. Soyez bienveillant envers vous-même. Si des pensées arrivent à vous, prenez en conscience, laissez les passer et revenez à l’observation de votre respiration.
Prenez conscience de votre corps et relâchez tous vos muscles un par un. Réalisez un balayage de votre corps progressivement en commençant par votre tête et en descendant le long de votre corps. Terminez par vos jambes, puis vos pieds. Tous les muscles de votre corps sont relâchés. Votre respiration est calme et apaisée.

amour inconditionnel

3. La visualisation de l’ amour inconditionnel

Positionnez vos bras devant vous comme si vous teniez une grosse sphère de lumière douce, chaude, poudrée, emplie d’amour. Visualisez cette sphère et ressentez tout l’amour qu’elle dégage. Voyez la vibration qu’elle émet en son sein. Restez un moment à ressentir cette énergie d’amour bienveillante.
Lorsque vous serez prêt(e), approchez cette sphère que vous tenez entre vos bras et enlassez-la. Imaginez qu’à force d’enlacer la sphère, toute l’énergie d’amour qu’elle contient pénètre en vous. Acceptez cet amour inconditionnel, abandonnez vos jugements négatifs envers vous-même, abandonnez votre passé, prenez conscience de vos forces, de votre énergie de vie. Il se peut que des larmes se mettent à couler sur vos joues. Laissez-les couler si vous en ressentez le besoin, laissez-vous aller, abandonnez vos résistances et prenez conscience de l’amour que vous avez en vous et pour vous. Autorisez-vous à vous aimer pleinement et sans condition. Vous pouvez vous répéter cette phrase :

« Je m’aime et je m’accepte, complètement et profondément, avec tous mes problèmes et toutes mes limites »

Prenez conscience de votre richesse intérieure, appréciez-là, vénérez-la. Aimez-vous inconditionnellement, votre véritable moi en cet instant présent rayonne d’amour. Remplissez votre coupe d’amour. Savourez votre moment de bien-être, prenez votre temps.
Lorsque vous sentirez que le moment est venu de reprendre contact avec la réalité, ouvrez doucement vos yeux, étirez-vous en douceur. Ramenez avec vous cet état d’amour et de plénitude, cultivez le.
Pour conserver les bénéfices de cette méditation (comme de toutes les méditations d’ailleurs 😁) pratiquez régulièrement : la régularité en est la clé 🙏🏼

Vivre l’ Amour Inconditionnel de soi : retrouver votre confiance

Au fil de mes lectures, j’ai découvert cette pratique qui vous reconnecte à votre partie divine et originelle (ne voyez rien de religieux dans mes propos surtout!).
Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Vous pouvez allumer une bougie, cela amènera de la sérénité à l’instant.
Prenez une photographie de vous que vous trouvez particulièrement jolie. Regardez-là un instant, puis élevez-vous et détachez-vous de l’image : prenez la place d’un observateur. Observez-vous comme vous observeriez un parfait inconnu : cela demande un recul et un détachement total, persévérez. Abandonnez votre passé, vos expériences, votre vie, ne regardez que l’être qui est représenté sur la photo en face de vous. Je ne vous demande pas de juger la personne de la photo mais de ressentir sa nature profonde, son être, son essence. Vous découvrirez un être fait d’énergie qui, par essence, rayonne d’amour et de joie. Un être dont les atomes sont merveilleusement assemblés naturellement : votre corps n’a pas besoin de votre mental pour fonctionner, il se débrouille parfaitement seul.

N’est-il pas merveilleux « d’être vivant » tout simplement ?

Toute la négativité que vous pourrez ressentir au début de votre observation n’est que le reflet de votre vécu. Souvent, vous vous identifiez à vos peines, à ce que d’autres personnes ont dit de vous : ce n’est pas la vérité. L’Être que vous êtes est merveilleux et beau. N’hésitez pas à recommencer cet exercice plusieurs jours d’affilé jusqu’à ce que vous réussissiez à éprouver cet amour inconditionnel de vous-même. Lorsque vous aurez le ressenti, je suis certaine que vous éprouverez le besoin (et le réconfort) de refaire cette merveilleuse expérience.

amour inconditionnel

Cultiver l’ Amour Inconditionnel de soi contribuera à votre bien-être

Maintenant que je vous ai partagé mes outils pratiques pour que vous puissiez ressentir votre amour inconditionnel il va falloir le cultiver. Le ressenti est la graine et comme toute graine, pour s’épanouir et devenir une émotion de tous les instants, elle a besoin qu’on la nourrisse, qu’on l’entretienne et qu’on lui fournisse un terrain fertile.

Méditer et visualiser régulièrement nourrira votre graine

La pratique est primordiale, elle entretiendra votre graine. À force de pratiquer, ressentir votre amour inconditionnel deviendra une évidence. Malgré tout, je ne vous promets pas que tout sera tout rose tous les jours, vous aurez des doutes, des expériences à objecter mais gardez en tête l’amour.

Pour conserver un terrain fertile

Et éviter que des « mauvaises herbes » viennent étouffer votre graine, faites régulièrement des pauses. Je m’explique : dans votre vie, il vous arrivera des moments que vous vivrez mal, qui vous blesseront, des énergies négatives. Essayez de ne pas réagir dans la précipitation, surtout au début : l’inconditionnel demande du temps pour se mettre en place puisque tout votre système éducatif est ancré en vous. Ce n’est pas du jour au lendemain que vous allez sortir de la spirale récompense/punition. Vous allez devoir déconstruire pour reconstruire. Mais ne vous découragez pas, c’est un travail de longue haleine mais le résultat de bien-être en vaut vraiment la peine. Vous ne croyez pas? Fini le besoin de reconnaissance, fini d’être dans l’attente : vous serez réconcilié avec votre confiance en vous! Je suis au début du chemin, il m’arrive encore bien souvent d’éprouver ces besoins mais ils s’amenuisent au fil du temps.

Astuce bonus

Prenez des notes! La prochaine fois que :

  • vous éprouverez de l’attente envers une personne,
  • vous vous dévaloriserez,
  • votre juge intérieur pointera de son doigt quoique ce soit,

Notez-le!

Autorisez-vous à prendre le temps nécessaire. Ensuite, reprenez vos notes lorsque votre mal-être se sera estompé. Vous serez plus serein et à même de réfléchir avec discernement. À ce moment-là vous pourrez essayer de revivre le moment en vous aimant inconditionnellement. Je trouve que notre perception du moment est totalement apaisée, quel soulagement d’éprouver du détachement vis à vis d’une situation qui nous a fait souffrir!

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    11
    Partages
  • 11
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.