LA MÉDITATION A CHANGÉ MA VIE

LA MÉDITATION A CHANGÉ MA VIE

“Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème “La méditation a changé ma vie”. Ce projet est organisé par Florine Fond du blog Méditation pour Petits et Grands. Pour plus d’informations à ce sujet,cliquez-ici.”

Lorsque Florine m’a contactée afin que je participe à son carnaval d’article, cela m’a semblé une évidence que la méditation avait changé ma vie. Je vais vous conter mon histoire…

méditation

Le jour où tout a basculé

Tout a commencé en 2012 lorsque mon corps m’a dit STOP! Quoi? J’ai un corps? Et depuis quand il n’obéit plus à mon esprit? Cette découverte fût un véritable tsunami pour moi. Je devais reconstruire toutes mes croyances et partir en terres inconnues. Pour commencer, je me suis reconstruite physiquement parce que j’étais vraiment très affaiblie. Puis j’ai repris contact, doucement au début, avec le monde extérieur. Petits pas par petits pas j’ai pu renouer avec le monde extérieur. Lorsque mon physique s’est retrouvé en état de fonctionnement « à peu près normal » ou du moins que je pouvais supporter mon état sans être complètement submergée par la peur, j’ai commencé à réfléchir à la situation.

Il a fallut trouver des solutions

Je devais comprendre ce qu’il m’était arrivé. J’ai lu beaucoup, j’ai visionné de nombreuses vidéos de spécialistes, j’ai lu de nombreux témoignages et je me suis aperçue que je n’étais pas seule loin de là! Le hic c’est que je faisais des rechutes… Je me suis donc tournée vers une sophrologue afin de gérer mes crises d’angoisse. Grâce à elle j’ai découvert l’état méditatif lors des relaxations. Je me sentais tellement mieux lorsque j’étais dans mes séances que j’ai voulu approfondir. Et je me suis retrouvée tout naturellement à m’intéresser à la méditation.

méditation

La méditation est un outil fabuleux pour se relaxer

Dans un premier temps, je recherchais un état de relaxation profonde ce qui me permettait de relâcher les pressions accumulées. La première chose que j’ai apprise était de faire taire la petite voix qui tournait en boucle dans ma tête. Vous savez? Le bal-bla-bla qui n’a ni queue ni tête mais qui ne cesse de vous poluer l’esprit tout au long de votre journée. J’ai donc pris la place d’une spectatrice de mes pensées… Et ça a marché! Elles se sont amenuisées au fur et à mesure de mes pratiques.

La méditation m’a reconnectée à mon corps

Par la suite, j’ai pris conscience de mon corps. Je l’ai observé de l’intérieur. J’étais effrayée! Après ce que j’avais vécu, j’avais sans cesse peur que mon corps me lâche à nouveau. J’ai donc appris à le connaître, à l’observer et à accepter qu’il ne soit pas au top de sa forme 24H/24H, 7J/7J ni 365J/365J. C’est un fait déroutant de faire connaissance de votre corps quand vous avez passé 44 ans de votre vie à ignorer tous les signes de fatigue qu’il vous envoyait. La méditation m’a donc reconnectée à mon corps en toute bienveillance et à mon rythme.

La méditation me connecte au moment présent

Lorsque vous méditez, il n’y a pas de jugement, pas de croyances vous êtes juste vous ici et maintenant. Quel soulagement d’être libérée du passé et de ne pas se préoccuper du futur l’espace d’un moment de méditation. La méditation est un formidable outil pour vivre le moment présent.

méditation

La méditation vs l’énergie vs les chakras

Après un burn-out, votre corps a besoin d’être rééquilibré énergétiquement parlant. Vos chakras ont été mis à mal et la méditation est un outil précieux pour retrouver l’équilibre. Je suis encore en pleine découverte de la notion d’énergie. C’est un sujet tellement vaste et abordable de façons si différentes… Je pense que je vous en reparlerai régulièrement 😉

La méditation est partout

À force de pratiquer j’ai pris conscience que la méditation était partout. En effet, dans les différents domaines que j’explore, l’état méditatif revient sans cesse :

  • Lorsque je me suis initiée au Reiki : l’auto-traitement est semblable à une méditation
  • En ce moment, je m’initie  même au Qi Gong : rien que la position « de base » (je ne connais pas encore les noms précis hihi) me fait plonger en méditation afin de ressentir mon corps, son équilibre, son énergie, ma respiration
  • Quand je me balade en forêt : c’est une véritable méditation car je respire, je sens les odeurs, j’écoute les bruits, je ressens les énergies de la forêt, je me ressource, je suis consciente et présente
  • Et même les fois où je m’arrête pour profiter des rayons du soleil sur mon visage : je suis dans le moment présent

méditation

Les outils que j’utilise pour pratiquer la méditation

J’ai débuté avec mes séances de sophrologie que ma thérapeute m’avait fournies. Puis je me suis tournée vers YouTube. Il existe de nombreuses méditations guidées gratuites. Tapez dans le moteur de recherche :

  • méditation guidée
  • méditation guidée pour se relaxer
  • méditation guidée de visualisation
  • méditation guidée chakra (pour les rééquilibrer)
  • cohérence cardiaque : technique de respiration à un rythme proche du rythme naturel du système coeur/poumon  (lorsque vous serez un petit peu avancé)

J’ai également utilisé l’application « Petit Bambou ». Puis Florine m’a fait découvrir Insight Timer. C’est une application que vous pouvez utiliser en toute gratuité. De plus, vous pouvez vous connecter à la communauté des méditants (ou vos amis) et constater que vous méditez au même moment. Je trouve cette application inspirante! D’ailleurs je m’inspire régulièrement des méditations de Florine 😉 Je me suis même créée une séance de cohérence cardiaque avec une musique de fond (Deep Om) et un son (Wood Bock) qui rythme mes inspires et mes expires toutes les 5 secondes : j’adore!

méditation

La méditation : elle peut changer votre vie!

Bien que la méditation soit en voie de démocratisation / dédiabolisation, il n’en reste pas moins des objections récurrentes dont je vous avais parlé en partie dans mon précédent article : la méditation : les 7 idées limitantes.
Les deux objections les plus courantes sont :

  • Je n’ai pas le temps
  • Je ne sais pas comment faire

Et bien bonne nouvelle! En ce qui concerne le temps vous pouvez très bien méditer cinq minutes lorsque vous êtes dans une file d’attente. Vous vous focalisez sur votre respiration, observez l’air entrer et sortir, et vous pouvez même compter 1 à l’inspire, 1 à l’expire, puis 2 à l’inspire, 2 à l’expire etc… Et voilà vous avez médité!
Enfin, si vous ne savez pas comment vous y prendre, vous n’avez plus d’excuse avec tous les outils que je vous ai donnés plus haut dans mon article 😉

 

La méditation a-t-elle changé ma vie? Je dis un grand OUI!

OUI la méditation a changé ma vie! Elle m’a aidée à gérer mes crises d’angoisse, à me reconnecter à mon corps, à prendre soin de moi. Elle fait partie d’un tout certes mais possède une place importante dans ma vie. Plus mon chemin avance et plus je croise la méditation sous différentes formes et dans différents domaines : c’est bien qu’il doit y avoir une raison non? Et vous? Qu’attendez-vous pour méditer et prendre soin de votre bien-être intérieur? Faites votre premier pas en méditation : la prochaine fois que vous serez dans une file d’attente, observez votre respiration. Cela ne vous engage en rien mais vous aurez fait un pas vers votre bien-être 🙏🏼

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    10
    Partages
  • 10
  •  
  •  

3 Replies to “LA MÉDITATION A CHANGÉ MA VIE”

  1. Super article ! continue à nous inspirer sur ces thèmes si délicieux 🙂 Les balades en forêt : je pense que c’est la pratique méditative la plus simple et la plus efficace pour moi. J’en ressors toujours différente, comme “déchargée”.

    Bien à toi Christelle,

    Serena

    1. Christelle dit :

      Merci Séréna pour ton commentaire encourageant ça fait du bien💗!!!! Effectivement, les balades en forêt permettent de décharger les charges négatives que nous portons mais aussi et surtout de nous recharger en énergies positives. Et quelle merveille d’enlacer un arbre : as-tu déjà vécu cette expérience?
      Pensées bienveillantes,
      Christelle

  2. Oui, c’est magique. Et s’asseoir au pied d’un arbre pour lire, respirer c’est délicieux aussi !
    Pensées bienveillantes en retour <3

    Serena

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.