L’AMOUR INCONDITIONNEL : ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR VOUS-MÊME? (1ère partie)

L’AMOUR INCONDITIONNEL : ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR VOUS-MÊME? (1ère partie)

L’amour inconditionnel : oulaaaaaa quel vaste, profond et controversé sujet! Je vais partager avec vous ce que ma rencontre avec l’amour inconditionnel a changé dans ma vie. Et par conséquent, ce que cela peut changer aussi dans la votre : renouer avec la confiance en soi, se libérer du besoin de reconnaissance et enfin cesser d’être dans l’attente vis à vis d’autrui!! Quel est-il cet amour inconditionnel dont on entend parler ici et là mais sans vraiment s’y intéresser? Je vais partager avec vous quelques outils afin que vous puissiez prendre conscience du changement merveilleux que peut apporter l’amour inconditionnel dans votre vie afin de tendre vers le bonheur et la connaissance de soi. Les réflexions que je vais partager avec vous sont issues de mes expériences et de mes recherches ce qui n’est en rien LA vérité ultime et universelle mais le ressenti d’une âme aimante au sein de l’humanité 💫

l'amour inconditionnel

L’Amour Inconditionnel dans notre société : une Uthopie?

1. Nous évoluons dans un système de récompense/punition

Avant de parler d’amour inconditionnel, parlons déjà d’amour : la notion même d’amour au sein de notre société est erronée. Notre système éducatif nous enferme dans un système de punition/récompenses. Don Miguel Ruiz, dans son livre “Les quatre accords toltèques”, appelle ce système “la domestication”. Il y explique très clairement tout le processus que tend à reproduire notre sytème éducatif. Je m’explique : prenons un enfant à l’école par exemple, s’il fait correctement ce que son instituteur(trice) attend de lui, il va être félicité et récompensé. Dans le cas contraire, il sera réprimandé ou même puni. Lorsque cet enfant sera adulte, qu’il travaillera pour un patron, le même schéma se reproduira car il aura été éduqué dans ce système de récompense/punition. S’il fait correctement son travail il sera récompensé et dans le cas contraire on lui fera (parfois durement) comprendre que « ce n’est pas bien » et qu’il ne mérite pas d’être félicité. Vous voyez peut-être où je veux en venir non?

la récompense

2. La recherche de l’approbation d’autrui

Et bien, dans notre société, nous sommes « formatés » à attendre sans cesse notre récompense et à fuir les punitions. Par exemple, pour nous sentir bien, nous avons besoin de l’approbation des autres, de l’amour de son conjoint, d’être félicité etc… Et par opposition, nous sommes capables d’aller complètement à l’encontre de ce que nous ressentons au fond de nous pour éviter une punition. Prenons l’exemple d’une personne qui n’ose pas exprimer son côté artistique parce qu’on lui a inculqué toute son enfance qu’être artiste n’était pas un métier avec lequel on pouvait vivre correctement :

« Je vais travailler comme un(e) forcené(e) dans un domaine « reconnu ». Comme ça on dira de moi que je suis une personne courageuse (récompense d’être apprécié(e) d’autrui). En revanche, je ferai ce travail dans la contrainte parce que je l’ai en horreur. En plus, il ne me correspond pas du tout. Et pire, il est à l’encontre de mes valeurs profondes (peur d’être puni(e) si je ne fais pas ce que l’on attend de moi) »

Nous avons été habitués à être récompensés par autrui et non par nous même. Récompensez-vous vous-même 🙏🏼

3. L’enfer d’être sans cesse dans l’attente

De ce fait, notre besoin de récompense va nous entraîner dans la spirale infernale d’être constamment dans l’attente :

« J’ai mis ma nouvelle robe ce matin et en arrivant au bureau, personne n’a fait de commentaire. Si ça se trouve elle ne me va pas du tout! Si j’étais jolie dedans on me l’aurait dit! Comment ai-je pu me tromper à ce point sur mon choix de robe! Pfffff je suis trop nulle pour choisir mes vêtements etc… etc… »

Et c’est parti pour vous dévaloriser! Vous allez passer une mauvaise journée!  Vous irez même jusqu’à mettre au pilori la vendeuse qui vous a pourtant assurée qu’elle vous allait à merveille! N’avez-vous pas imaginé que vos collègues étaient super occupés sur des dossiers urgents ? Peut être que certains d’entre eux avaient passé une mauvaise nuit ?  Qu’un autre avait des problèmes familiaux ? Bref que ce matin là, une corrélation d’éléments divers a fait que vos collègues n’étaient pas à même de répondre à vos attentes? Ce n’est pas pour ça qu’ils ne vous apprécient pas 😍 . Et il peut tout à fait se passer le même genre d’attente dans de nombreuses situations. Car vous êtes toujours dans l’attente de la récompense, vous éprouvez le besoin qu’on vous dise que ce que vous faites est génial(e), que vous êtes méritant(e). Prenez conscience de votre valeur et félicitez-vous vous-même. Libérez-vous de l’attente 🙏🏼

4. Nous sommes programmés à l’envers

Tout ce système éducatif induit que nous recherchons sans cesse à l’extérieur notre bien-être alors que tout est en nous. Nous réclamons à autrui ce que nous sommes incapables de nous donner nous-même. Comment voulez-vous que cela fonctionne? Si vous êtes incapable de vous aimer, de vous considérer, de vous faire confiance, comment voulez-vous que les autres le fassent à votre place/encontre? Les caractéristiques originelles de l’humain s’expriment naturellement lorsque nous sommes enfant. Observez un enfant de 2 ans : il aime tout ce qui l’entoure, ne se soucie en rien du passé ni du futur lointain. Il découvre, explore avec tous ses sens dans l’émerveillement. Vous pouvez d’ailleurs lire ici le merveilleux moment que j’ai vécu grâce à un jeune enfant. Un enfant exprime ses émotions et ses besoins primaires, donne de l’amour sans attendre de retour. Il n’est pas encore « contaminé » par le système récompense/punition. Voilà ce que nous sommes à la base nous les humains : de l’amour à l’état pur. Et cette partie de nous-même, bien que plus ou moins enfouie selon les individus, est toujours en nous : il ne tient qu’à nous de la laisser s’exprimer à nouveau.

amour inconditionnel

L’Amour Inconditionnel : quésaco?

L’amour inconditionnel c’est aimer sans condition, uniquement dans l’acceptation de ce qui est. C’est aimer telles que les choses et les personnes sont, sans vouloir les changer ni se les approprier. Je ne considère pas qu’aimer inconditionnellement c’est tout accepter bien que par définition ça le soit 😉. Comme dans toute situation ou problématique, il est judicieux de réfléchir et de ressentir avec discernement. Je ne pense pas que la vérité soit une mais multiple : rien n’est figé. Il appartient donc à chacun de nous d’avoir sa propre vision. Ceci étant précisé, je pense qu’il est essentiel de commencer à éprouver l’amour inconditionnel pour soi-même. Et ce, avant même de pouvoir l’étendre à l’extérieur de nous. J’ai lu un jour l’allégorie de la coupe d’amour. Considérez-vous comme une coupe et emplissez-vous d’amour. Lorsque votre coupe d’amour sera pleine, il vous sera aisé de donner sans rien attendre en retour à ceux (et ce) qui vous entoure.

L’Amour Inconditionnel : par où commencer?

C’est bien beau tous ces jolis mots me direz-vous mais concrètement, comment s’y prend-t-on pour ressentir cet amour enfoui si profondément en nous? Comment se libérer du besoin de reconnaissance et de l’attente? Quel chemin prendre pour pouvoir sortir du système récompense/punition qui nous entrave? Comment s’aimer soi-même? Je vous apporterai des outils concrets, des pistes de réflexions, des notions que j’ ai découvertes au fil de mes nombreuses lectures dans la deuxième partie de cet article. En attendant la suite, mettez à l’épreuve votre patience qui est une des clés du cheminement vers le bien-être intérieur. Tout changement demande du temps, des actions concrètes, des efforts toujours récompensés. En attendant de lire mon prochain article, listez les points négatifs qui vous entravent, qui vous font ressentir des émotions négatives. Prenez cette habitude, dès aujourd’hui : dès que vous ressentez une émotion négative, notez là.  Décrivez avec précision vos ressentis et la situation dans laquelle vous l’avez vécue. Allez y, levez-vous et allez chercher un stylo et une feuille de papier. Si vous êtes sur votre portable, ouvrez une note et listez. Passez à l’action, c’est de cette façon que l’on avance. La réflexion n’est rien sans l’action 🤗

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    12
    Partages
  • 12
  •  
  •  

One Reply to “L’AMOUR INCONDITIONNEL : ET SI VOUS COMMENCIEZ PAR VOUS-MÊME? (1ère partie)”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.