LA GENÈSE DE MINDSTYLE-ET-NOIX DE CAJOU

LA GENÈSE DE MINDSTYLE-ET-NOIX DE CAJOU

Mindstyle et noix de cajou…. pourquoi avoir choisi ce nom? Mindstyle je comprends, mais noix de cajou??? Telle est la question récurrente que l’on me pose lorsque j’indique le nom de mon blog 😉

Je vais donc tenter de vous exposer ici les raisons et les circonstances qui m’ont poussée à choisir ce nom de blog. Tout a commencé ainsi : cela faisait deux semaines que je me creusais la tête, je sentais que je n’étais pas loin d’aboutir mais il manquait le petit truc. C’était comme lorsqu’on a un mot sur la langue. Mais l’idée qui se devait être lumineuse se laissait désirer.

noix de cajou

Comment la noix de cajou a pris possession de mon esprit

C’était un vendredi après midi, nous nous approchions de « l’heure du goûter » et nous allions chercher ma fille au lycée avec mon amie. Je lui faisais part de mon “triturage” de neurones qui n’en finissait pas. J’en attrapais des maux de tête quand même! Nous échangeâmes quelques idées à ce propos. Elle était en train de manger des fruits secs et me tendit le paquet afin de partager son goûter. Et là bim! Je lance à la cantonade : « cacahuète et noix de cajou! » et on éclate de rire parce qu’on trouve ce nom drôlement rigolo. J’aimais vraiment beaucoup la sonorité. En plus je suis une fan de noix de cajou, je me damnerais pour des noix de cajou! Mon amie partage mon enthousiasme. Mais soudain je me rappelle du cours d’Olivier Roland (vous vous souvenez? Je suis sa formation de blogging pour communiquer avec vous 😉 ) : « votre nom de blog doit avoir un terme en rapport avec son sujet afin de faciliter son référencement » . Zut et flûte! Me revoilà de retour à la case départ 🙁

Quand la noix de cajou s’impose

Dorénavant, « Noix de cajou » ne cesse de me trotter dans la tête : j’aime sa sonorité, son tempo, le rappel de ce joyeux moment passé avec mon amie, la référence à mon papa qui les adorait et les merveilleux moments de complicité avec ma fille à les grignoter. Ma décision était prise : noix de cajou ferait partie du nom. Au-delà de sa mélodie, j’aime sa forme toute en rondeur, qui dégage une certaine sensualité. Je trouve que sa forme est inspirante. Sur le plan nutritionnel, c’est un fruit qui contient une proportion intéressante de magnésium. Et pour moi les cures de magnésium sont indispensables à mon bien-être. Il y en a aussi dans le chocolat noir d’ailleurs : une merveilleuse excuse pour en consommer Miam!

noix de cajou
Noix de cajou entière

La noix de cajou est surprenante!

La noix de cajou est le fruit de l’arbre appelé anacardier originaire du Brésil. La partie que l’on appelle noix de cajou est l’amande qui se situe à l’intérieur d’une coque elle-même composée d’une coque ferme et d’une pulpe verte qui recouvre le tout. C’est la même configuration que la noix (bogue qui entoure la coquille qui contient la noix) mais avec une forme différente. Après récolte, il est d’usage de faire sécher les noix de cajou avec leurs coques débarrassées de la pulpe verte sur un sol propre et sec et à l’ombre. Le séchage doit être entrepris avec précaution car, entre la pulpe verte et la coque de la noix se trouve une résine caustique : prudence donc car séchée au soleil, cela produirait « une imprégnation d’huile toxique dans la graine ». Suite au séchage, les noix seront stockées dans un endroit sec. Quand cela sera nécessaire, elles seront grillées, ce qui permettra l’élimination totale de la résine toxique, puis elles seront décortiquées afin d’être consommées.

La noix de cajou : 30 gr par jour!

La noix de cajou contient des vitamines, du magnésium, du phosphore, du potassium, des protéines, des lipides (dont 60% sont des acides gras mono-insaturés) en quantités suffisamment importantes pour avoir des effets bénéfiques réels sur votre bien-être. Ainsi, en consommant 30 g de noix de cajou par jour vous :

  • pouvez améliorer votre santé cardio-vasculaire
  • contribuez à diminuer le risque de diabète
  • apportez des antioxydants supplémentaires à votre organisme (anti-vieillissement des cellules)
  • avez un apport riche en cuivre (renforcement des défenses immunitaires)
  • augmentez votre apport en magnésium (anti-stress naturel et relaxant)

Pour conclure, je pense que vous comprendrez aisément pourquoi « noix de cajou » était une évidence pour moi. J’espère également avoir satisfait votre curiosité. Au cours de mes recherches, afin d’approfondir mes connaissances sur cette merveilleuse petite graine, j’ai croisé l’idée d’une recette. Je vais la tester et si elle est approuvée, je vous la partagerai 😉

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire