5 huiles essentielles indispensables pour bien dormir

5 huiles essentielles indispensables pour bien dormir

Bien dormir est une de vos préoccupations quotidiennes? Il est certain que passer une journée puis une soirée à courir n’est pas l’idéal pour aborder sa nuit sereinement. Et bien bonne nouvelle! Les huiles essentielles peuvent vous y aider! J’ai testé pour vous 5 huiles essentielles préconisées pour faciliter la relaxation et l’endormissement. L’utilisation des huiles essentielles est une méthode naturelle et ancestrale. Elle remonte à l’antiquité. De nombreuses civilisations y ont eu recours (Égyptienne, Chinoise, Indienne entre autres). Leur efficacité n’est plus à démontrer alors on aurait bien tort de se priver d’une aide si précieuse et naturelle 😉

huiles essentielles

Comment utiliser les huiles essentielles pour bien dormir?

J’utilise 3 méthodes pour profiter des vertus des huiles essentielles pour bien dormir :

  1. Je prends 2 à 3 gouttes dans le creux de mes mains et je me masse le dos, le ventre, les épaules ou autre selon la préconisation.
  2. Lorsque je prends le temps de prendre un bain, je mélange 7 gouttes d’huiles essentielles à 7 gouttes d’huile d’amande douce dans une grosse cuillère que je place sous la sortie d’eau afin de favoriser la dilution. En effet, les huiles étant liposolubles, ce n’est pas facile de les diluer.
  3. J’utilise également un brumisateur. Je le mets en fonctionnement pendant 15 minutes avant d’aller me coucher. De cette façon, je suis accueillie par une agréable odeur propice au sommeil.

Quelques précautions à prendre concernant l’utilisation des huiles essentielles

  • Je n’utilise que des huiles bio et dont je connais la provenance. Il est de bonne intelligence de se méfier des prix trop attractifs que l’on peut trouver sur internet.
  • Je me lave les mains après avoir appliquer mes huiles essentielles en massage.
  • Concernant mon brumisateur, je ne le laisse fonctionner que 15 minutes puis je l’éteins. Il est déconseillé de le laisser fonctionner en continu.
  • Avant d’entrer dans mon bain, je remue énergiquement l’eau afin de favoriser la dispersion des gouttes d’huile.
  • Je fais très attention à ce que mes yeux ne soient pas en contact avec les huiles, ni même l’eau du bain.
  • Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées par les femmes enceintes ni les enfants de moins de 3 ans.

 

1. L’huile essentielle de Lavande

J’ai fait la connaissance de l’huile de lavande chez une praticienne en massage shiatsu et l’odeur est tout simplement divine! Pourtant habituellement, je n’apprécie pas l’odeur de tous les produits dérivés à base de lavande. L’odeur de l’huile essentielle de lavande : j’adore! Je pense que mes cellules olfactives doivent savoir que cette huile est bonne pour moi 😉
Dans le domaine du bien-être, elle est reconnue pour ses propriétés apaisantes, relaxantes (aussi bien psychique que musculaire) et tranquillisante.

2. L’huile essentielle de Bois de Rose

Le bois de rose est originaire de la forêt amazonienne. L’huile est obtenue par distillation de son bois broyé en copeaux. C’est également une huile essentielle dont l’odeur m’est très agréable! Elle est à la fois tonique et envoûtante. Elle s’utilise de façon très simple puisqu’elle possède une exceptionnelle tolérance cutanée. Reconnue comme étant rééquilibrante du système nerveux, elle sera préconisée dans la lutte contre le stress, la fatigue mentale, l’asthénie, la dépression, le surmenage, la fatigue sexuelle,

3. L’huile essentielle de Ylang-Ylang

L’ylang-ylang est un arbre originaire des Philippines. Il est cultivé également dans les régions tropicales (en Asie, principalement). Son huile essentielle est produite à partir de la distillation de ses fleurs. Son odeur est exotique : fleurie et très chaude. L’huile essentielle de Ylang-Ylang est une huile à utiliser avec modération. De par son odeur forte, on évitera de l’utiliser en brumisation. Dans un bain, elle calmera un état de stress. Elle possède des propriétés calmantes, anti-fatigue, lutte contre la tachycardie et les palpitations. Reconnue également pour tempérer la peur et la colère, elle s’avère aussi être excellente pour un rééquilibrage nerveux.

4. L’huile essentielle de Camomille Romaine

La camomille romaine est originaire d’Afrique du Nord et d’Europe occidentale. Son huile essentielle est produite par distillation à la vapeur d’eau de ses fleurs. La réputation de la camomille n’est plus à faire! Somme toute, nous connaissons toutes et tous la fameuse tisane de camomille que l’on boit après le dîner pour ses qualités calmantes (ne pas oublier de passer par les toilettes avant d’aller se coucher sinon votre vessie ne tiendra pas la nuit hihi!). Chez l’adulte stressé, elle fait des miracles à raison de quelques gouttes pures en massage sur le plexus, la voûte plantaire et les poignets. Elle régule de système nerveux central, les angoisses, l’anxiété et les troubles du sommeil.

5. L’huile essentielle de Vanille

La vanille est originaire du Golf du Mexique. Depuis, elle se cultive dans la plupart des régions tropicales du monde : de l’Indonésie à Madagascar, en passant par la Réunion, les Antilles, la Guyane, le Brésil, Tahiti et le Mexique. Son huile essentielle est produite par extraction à l’alcool de ses gousses. Son odeur est associé à la chaleur et la détente. Elle nous renvoie à notre enfance (les gâteaux, les glaces et autres douceurs..). Par conséquent, elle est rassurante et réconfortante. Elle favorise le sommeil et réduit le stress. De la même façon elle apaise  en cas de dépression, d’angoisses, de surmenage intellectuel, asthénie, manque de confiance en soi.

Pour vous aider

Je vous indique ci-dessous quelques liens vers lesquels vous pouvez vous diriger pour vous procurer les huiles essentielles et le brumisateur dont je parle dans mon article :

Si vous avez aimez, vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “5 huiles essentielles indispensables pour bien dormir”

  1. Ah le pouvoir des huile essentielles !!!
    Si je peux me permettre, je te propose de rajouter à ta liste : HE de petit grain bigarade. J’adore cette HE qui me rappelle des bonbons de mon enfance.
    C’est une très grande calmante et harmonisante. Je l’utilise aussi beaucoup pour apaiser les moments de stress. Je l’ai mis sur les poignets de mon ami lorsqu’il a passé son concours et il a reconnu être plus détendu (bon, je lui avais aussi fait un programme en sophrologie… ah bah oui, il faut ce qu’il faut! lol).
    A bien à toi
    Caroline

    1. Christelle dit :

      Bonjour Caroline!
      Je te remercie pour l’info que je vais m’empresser d’essayer! J’ai fait l’expérience de la sophrologie dans mon parcours. Je pense sincèrement qu’elle est une aide précieuse dans une vie. J’adore ton site, il est merveilleusement positif 😉
      Je t’envoie mes pensées bienveillantes,
      Christelle

Laisser un commentaire