Diminuer le stress grâce à 5 techniques saines

Diminuer le stress grâce à 5 techniques saines

Diminuer le stress est devenu une préoccupation majeure de notre siècle liée à nos modes de vie occidentaux. Il faut faire les choses rapidement, à la perfection, aux goûts de tous, et accessoirement pour tout notre entourage sans pour autant prendre en compte notre capacité à faire face à tous ces « devoirs ». Si nous n’arrivons pas à tout gérer, notre image se ternit. Alors nous nous surpassons sans prendre en compte notre personne, en allant au-delà de nos limites mentales et corporelles.

diminuer le stress

Certes, un certain niveau de stress peut être bénéfique lorsque nous avons besoin d’un petit coup de pouce pour nous surpasser temporairement dans une tâche mais lorsqu’il devient notre quotidien nous devons être prudents!
Le stress peut avoir des répercussions sur notre santé. Il peut affaiblir notre système immunitaire, cardiovasculaire, nous rendre anxieux et insomniaque, nous provoquer des douleurs musculaires, nous entraîner dans une sacrée tempête émotionnelle etc…

Je vous propose ici 5 techniques saines, éprouvées par des études psychologiques (l’APA) qui vont vous aider à réduire votre stress :

1. Diminuer le stress en prenant de la distance par rapport à une situation stressante

Il n’est pas toujours aisé de s’éloigner d’une situation stressante (réunion de travail, enfant qui pleure, bouchon…). Nous n’avons pas le pouvoir de disparaître instantanément d’un lieu dans lequel nous vivons une situation de stress, malheureusement! En revanche, dès que vous le pouvez, éloignez-vous de l’endroit quelques instants : l’idéal est de pouvoir prendre du recul pendant 20 minutes, de faire autre chose. La situation stressante n’aura pas disparue à votre retour mais vous aurez un autre regard vis à vis de celle-ci. Vous serez plus apaisé(e) et plus apte à aborder les choses plus calmement et sereinement.

2. Diminuer le stress en faisant une activité physique

Les recherches scientifiques et psychologiques ont démontré que faire une activité physique est bénéfique tant pour notre esprit que pour notre corps. Il ne s’agit pas de devenir un athlète (sauf si vous en avez envie bien sûr) mais de donner les moyens à votre esprit et votre corps de « se défouler ». Même sur une durée de 20 minutes cela vous apportera des bienfaits. Qu’il s’agisse de marche, de course, de nage, de ping-pong ou même d’une danse dans votre salon vous en tirerez toujours d’excellents bénéfices qui vaincront le stress au moins pendant quelques heures et à plus long terme si vous en prenez l’habitude 😉

3. Diminuer le stress par le rire et le sourire

Nos émotions et nos expressions faciales sont reliées directement à nos chemins neuronaux. Lorsque vous vivez un moment de stress, les muscles de votre visage vont être sollicités de sorte qu’un message de stress va être envoyé à votre cerveau. Essayez donc de sourire en mobilisant franchement les muscles de votre visage. Cela va envoyer un message de sourire à votre cerveau et vous aidera à apaiser votre ressenti. Rien ne vous empêche aussi de rire à gorge déployée avec un(e) collègue ou ami(e) aussi, cela vous fera le plus grand bien! Et fera fuir votre stress!

4. Diminuer le stress en partageant nos ressentis

Rien de tel qu’une bonne discussion avec votre conjoint(e), un(e) ami(e) ou un(e) collègue pour nous sentir libéré(e) d’un stress insoutenable! N’avez-vous jamais ressenti ce sentiment de légèreté que l’on éprouve après s’être confié(e) à une personne? Ce besoin de partager votre situation de stress avec autrui est légitime. Évidemment il faut adapter son public en se confiant à une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance sinon ce sera pire! Le but est de se sentir compris et soutenu et ça : ça fait un bien fou!

5. Diminuer le stress en méditant

Ce n’est pas la première fois que je vous en parle mais la méditation est réellement à prioriser dans votre vie! La méditation aide votre corps et votre esprit à se calmer et à aborder l’existence avec plus de sérénité. Elle développe votre sens de perception avec plus de conscience et donc vous donne les moyens de réagir de façon beaucoup plus adaptée face à des situations stressantes. Et, tout comme la pratique d’une activité physique, la science a démontré que, même pratiquée à petite dose, la méditation vous procure des effets bénéfiques immédiats.

Cela fait maintenant 10 jours que je pratique la méditation quotidiennement (voir mon défi) et wouahou quels bénéfices!! Après chaque moment de méditation je me réjouis d’avoir pris du temps pour prendre soin de mon bien-être intérieur. Je constate déjà que je suis plus concentrée, plus calme intérieurement et que j’ai progressé quant à ma façon d’appréhender les événements. Mes comportements sont encore perfectibles, je le sens, c’est pourquoi je vais continuer sur ma lancée des 30 jours!

N’oubliez pas : pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et prenez soin de votre bien-être intérieur.

Si vous aimez, vous pouvez partager cet article sur les réseaux sociaux 😉

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    7
    Partages
  • 7
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.