HARMONISATION DE PRINTEMPS PAR LE YOGA : UN OUTIL EXCEPTIONNEL!

HARMONISATION DE PRINTEMPS PAR LE YOGA : UN OUTIL EXCEPTIONNEL!

Me revoilà! J’ai intégré mon harmonisation de printemps que j’ai vécu lors de l’Atelier Yoga de Jacinthe Jyothirmayi. Wouah j’ai encore vécu un incroyable atelier! Quelles énergies! Quelle magie! Quelle bienveillance! Je ne me lasse pas des ateliers de Jacinthe. Je vais vous relater mon expérience surprenante… Vous êtes prêts? Suivez-moi je vous emmène!

harmonisation de printemps

HARMONISATION DE PRINTEMPS PAR LE YOGA : QUÉSACO?

L’hiver est une saison féminine : nous sommes dans notre grotte, bien au chaud. La grotte symbolise l’utérus féminin. Nous avons mis en place tout un système de protection hivernal. Le printemps, quant à lui, est une saison masculine. La végétation pousse selon le principe phallique.

Ainsi les énergies féminines de l’hiver vont rencontrer les énergies masculines du printemps.

Pour que les énergies se rencontrent harmonieusement, Jacinthe a organisé cet atelier d’Harmonisation de Printemps afin que nous puissions intégrer ces deux énergies de façon sereine et équilibrée.

Elle nous propose :

  • De nous débarrasser des couches de protections de notre grotte hivernale,
  • Harmoniser notre corps physique et dépoussiérer nos pensées,
  • S’alléger pour pouvoir s’élever vers le ciel de Printemps,
  • Harmoniser et purifier nos énergies féminines et nos énergies masculines.

harmonisation de printemps

HARMONISATION DE PRINTEMPS : ORGANISÉ/ANIMÉ PAR JACINTHE

Petit rappel de qui est Jacinthe : notre hôte a été formée selon la tradition indienne de maître à disciple. Elle est riche de nombreuses années d’expériences, de pratique et de travail sur soi. Jacinthe a également évoluée au sein de cercles de femmes. Un grand maître indien lui a donné le nom de Jyothirmayi (Provider of light). Jacinthe aime à nous dire que sa quête yogique l’amène à se transformer en permanence. C’est pour cela qu’elle retourne régulièrement en Inde.

Elle nous a d’ailleurs parlé de son dernier récent séjour. Nous avons écouté avec intérêt son partage d’expérience. Jacinthe possède une telle richesse de vécus! J’apprécie réellement qu’elle veuille bien nous partager certains moments qu’elle vient de vivre en Inde. Je me suis aperçue de la beauté de son chemin et j’en suis émerveillée pour elle. Cela ne fait que renforcer ma conviction que je suis sur le bon chemin… Mon chemin…tortueux, déstabilisant mais tellement épanouissant de compréhension et de conscience 🙏🏼

Jacinthe est toujours aussi lumineuse. Elle arrive naturellement à nous inculquer ses savoirs. Même les yeux fermés, ses consignes sont formulées avec une telle justesse et simplicité que nous arrivons à mettre en pratique ses paroles. Et si par hasard nous ne sommes pas tout à fait positionnés correctement, elle a toujours un petit mot bienveillant pour nous rectifier avec douceur.

harmonisation de printemps

HARMONISATION DE PRINTEMPS : UN MOMENT MAGIQUE!

Je ne vais pas vous donner le détail de tout ce que nous avons réalisé lors de cet atelier de Yoga d’Harmonisation de Printemps. En effet, je pense qu’il vous serait préjudiciable de connaître à l’avance toutes les postures et autres techniques de Yoga utilisées lors de cette harmonisation de printemps. En revanche, je vais vous faire part de mon expérience personnelle sans rien dévoiler de la teneur de l’atelier 😉.

Le lieu de l’atelier n’est pas le même que lors du dernier atelier sur le Féminin Sacré (cliquez ici pour lire l’article). Nous arrivons devant un porche fermé par une grille. Nous poussons la grille et pénétrons dans une cour intérieure. Le local dans lequel va se dérouler l’atelier de Yoga se situe au fond de la cour et possède une façade tout en verrière. Nous ouvrons la porte et sommes accueillies par le sourire éblouissant de Jacinthe Jyothirmayi. Les tapis sont déjà mis en place sur le sol. Nous ôtons nos chaussures et allons nous changer afin d’être dans une tenue confortable. Des couvertures sont à notre disposition en cas de refroidissement ainsi que des blocs pour nous aider lors de postures.

Puis nous retrouvons Jacinthe, toujours aussi souriante, rayonnante et douce. Je vous avez déjà fait les éloges de Jacinthe dans l’article sur le Yoga Sacré Féminin et bien nous retrouvons la même personne bienveillante.

Nous sommes un groupe composé de 2 hommes et de 11 femmes. Nous sommes tous et toutes issus d’univers différents, de lieux différents et avons tous des approches différentes. Ce sont toutes ces différences qui font la richesse du moment et de l’échange.

Les énergies sont présentes, la synergie de groupe aussi… On se sent bien, en confiance…

Jacinthe prend en compte nos différences de niveaux (novices ou expérimenté(e)s) et cela est vraiment appréciable. Je suis confiante et curieuse à la fois mais tout à fait prête à accueillir ce que Jacinthe va nous enseigner. Nous prenons tous et toutes place sur les différents tapis. Jacinthe nous invite à entrer dans l’atelier en nous connectant au moment.

Au programme de l’atelier :

  • Asanas (postures de yoga)
  • Pranayamas (techniques respiratoires)
  • Mantras (yoga du son)
  • Méditation, relaxation

Une fois que l’atelier s’est déroulé, nous avons presque tous déjeuner ensemble. Nous avons étendu une pièce de tissus au sol, arrangé des tapis de yoga en cercle et nous avons dégusté le repas préparé par Jacinthe. Un délice pour nos papilles mais également dans la convivialité! J’ai adoré le fait que notre hôte se rappelle à peine de la composition/proportion de ces plats. En effet, curieux(ses) nous lui avons demandé les différentes recettes tellement nous nous sommes régalés. Et bien figurez-vous que Jacinthe cuisine « comme elle le sent » sur le moment. Et bien moi je trouve ça génial! Cuisiner en lâchant prise haha Jacinthe tient un nouveau concept! D’ailleurs son crumble de légumes était tellement délicieux que j’ai tenté de le refaire et bingo! C’était une tuerie! Nous nous sommes tous régalés à la maison. Merci Jacinthe de t’être souvenu des ingrédients et d’avoir bien voulu nous les partager. Avec un peu d’improvisation je dois bien avouer que ma cuisine « lâcher prise » a été concluante 😉 .

harmonisation de printemps

HARMONISATION DE PRINTEMPS : VOUS L’AUREZ COMPRIS J’AI «  ENCORE » A-DO-RÉ!

J’ai encore vécu un merveilleux moment de conscience. Je me suis sentie tellement bien dans les différentes postures que nous avons prises… la sérénité ressentie est un tel bonheur! Je sens que mon corps apprécie, que mes cellules s’éclatent! Les flux énergétiques sont revigorants et « passeurs » de messages… En tout cas c’est ce que j’ai vécu.

Les postures de yoga sont apaisantes et créatrices de sérénité. Je prends contact avec mon corps lors des postures, j’accède au moment présent avec relâchement au rythme de ma respiration. Je respire  par différentes parties de mon corps selon la posture et non plus uniquement avec mon nez ou ma bouche.

Les pranayamas sont magiques! Lors de cet atelier d’harmonisation de Printemps, ce sont les pranayamas qui m’ont le plus élevée énergiquement. J’ai littéralement explosé de chaleur! Impossible d’ôter mon pull sans risquer de heurter la sensibilité de mes camarades, j’ai accueilli cette chaleur extrêmement intense avec bonheur. De pratiques en pratiques, je prends de plus en plus conscience du mouvement énergétique corporel… c’est à la fois déroutant et merveilleux! Je constate et je laisse vivre le flux en moi.

Sans attente, sans jugement je suis dans l’Être tout simplement : c’est délicieux…

Les mantras chantés ont encore été une expérience de dingue! Que j’aime ce sentiment d’unité de groupe! Je ressens le fait que nous soyons tous reliés. De la même façon, l’harmonie de nos voix fait vibrer mes cellules… Il m’est encore difficile d’exprimer avec des mots mes ressentis à propos des mantras chantés mais je peux vous dire que c’est puissamment vibratoire (c’est français ça? « puissamment vibratoire » ?😉)

La dernière méditation m’a complètement bouleversée. Je me suis laissée porter par la voix de Jacinthe. C’est ainsi que mon taux vibratoire s’est réellement élevé et j’ai vraiment eu un « éclaircissement de Vie », un changement dans mon état de conscience. Et soudainement, je me suis transformée en véritable fontaine émotionnelle. Mes larmes ont coulé, coulé, encore et encore… J’avais touché du doigt une réponse de Vie. Tout s’est passé comme si j’avais eu un flash avec la réponse à une interrogation. En revanche, contrairement au processus habituel, ce n’est pas mon esprit qui a éclairé mon corps mais l’inverse. Mon corps a réellement parlé à mon esprit!! Il a libéré un pan de mon inconscient et l’a fait devenir conscient. Je suis restée bouleversée pour le restant de la journée. Je me suis permise, les jours suivants l’atelier d’Harmonisation de Printemps, de prendre le temps d’intégrer cette Harmonisation. J’ai pris soin de moi. Ainsi, je peux affirmer que je suis vraiment prête à accueillir le printemps et à cheminer harmonieusement encore et toujours 🌺

Où trouver les infos?

Sur le Site Yogafleur de Jacinthe ➡ cliquez ici!

Sur la Page facebook Yogafleur ➡ cliquez ici!

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    23
    Partages
  • 23
  •  
  •  

Laisser un commentaire