LE YOGA FÉMININ SACRÉ : ÇA VOUS TENTE?

LE YOGA FÉMININ SACRÉ : ÇA VOUS TENTE?

Le yoga et le féminin sacré réunis dans un seul atelier : le bonheur! Je connaissais le yoga pour m’y être essayée pendant quelques temps. Mais le manque de convivialité de l’enseignante avait eu raison de ma motivation… dommage. Le côté féminin me parle forcément étant moi-même une femme et heureuse de l’être. Je m’étais déjà intéressée aux rituels féminins comme vous pouvez le découvrir dans mon article sur mon rituel féminin d’automne ici. C’est donc au détour d’une suggestion Facebook que j’ai découvert l’atelier Yoga Féminin Sacré de Jacinthe. J’ai été tout de suite conquise par le programme que Jacinthe nous suggérait dans sa publication. C’est donc tout naturellement que je m’y suis inscrite en compagnie de mon amie.

yoga féminin

LE YOGA FÉMININ SACRÉ : QUÉSACO ?

Le yoga féminin sacré s’adresse avant tout aux femmes. C’est LE yoga de la femme. Il respecte la biologie de la femme et son corps. Les postures pratiquées sont adaptées afin que vous puissiez entrer en contact avec votre féminin sacré. Lorsque vous pratiquez le yoga féminin sacré, vous prenez conscience de la connexion que vous pouvez établir avec vos énergies féminines. Par le biais de postures (asanas) entre autre, Jacinthe dirige sa pratique sur la femme, ou plutôt sur le caractère sacré de la femme. Les asanas, les respirations, les mantras et les méditations vont vous permettre de mettre en relation les énergies de la terre avec les énergies de votre corps. Tout cela va également favoriser grandement la circulation énergétique dans votre corps.

L’ATELIER EST ORGANISÉ/ANIMÉ PAR JACINTHE

Jacinthe a été formée selon la tradition indienne de maître à disciple. Elle est riche de nombreuses années d’expériences, de pratique ainsi que d’un grand travail sur soi. Jacinthe a également évolué au sein de cercles de femmes. Un grand maître indien lui a donné le nom de Jyothirmayi (Provider of light). Jacinthe aime à nous dire que sa quête yogique l’amène à se transformer en permanence. C’est pour cela qu’elle retourne régulièrement en Inde. J’ai adoré l’approche de Jacinthe et surtout sa façon de communiquer ses savoirs, de se mettre à la portée de ces femmes qui viennent participer à ses ateliers. De par sa bienveillance, vous êtes tout de suite mise à l’aise. De la femme débutante à la femme confirmée, Jacinthe sait vous communiquer son savoir avec à propos et douceur.

yoga féminin

L’ATELIER DE YOGA FÉMININ SACRÉ : JE N’AI PAS VU LE TEMPS PASSÉ !

Tout d’abord je vous précise que je ne vais pas vous dévoiler tout ce qu’il se passe lors de cet atelier parce que 1. il y a des ressentis inexplicables par des mots 2. c’est une expérience personnelle en groupe qui doit se vivre avec son être avant tout. En revanche, je peux quand même vous éclairer sur le déroulement de cette matinée. 

Je suis arrivée avec mon amie et nous avons été accueillies par une femme souriante et très accueillante (qui n’était pas Jacinthe). L’atelier se passait dans un yoga bar. Concept que je ne connaissais pas qui allie un espace yoga et un espace bar. La première « salle » dans laquelle vous pénétrez est le bar dans lequel vous pouvez déguster des jus pressés (délicieux et originaux) ainsi que des recettes végétariennes (qualité irréprochable et goût au rendez-vous). Je vous mets le lien ici si vous voulez en découvrir plus.
Après être passées dans cette première salle, vous arrivez dans la partie arrière du local. On vous invite à vous déchausser puis une autre petite salle est mise à votre disposition si vous voulez vous changer et  y laisser vos affaires. Une fois changées, nous avons découvert la salle de yoga située derrière un grand rideau ET Jacinthe.

Jacinthe : la douceur et la bienveillance incarnée… si, si je vous assure elle est incroyable, elle rayonne! Elle dégage l’impression d’habiter réellement son corps et d’être sincèrement bienveillante. J’adore rencontrer des personnes aussi inspirantes 😉 . Les tapis sont déjà positionnés et Jacinthe vous invite à prendre place où bon vous semble. Des couvertures sont également en place pour pallier des éventuels rafraîchissements corporels pendant la séance.

Nous sommes une quinzaine de femmes et il se dégage déjà une ambiance de sérénité avec un brin de curiosité tout de même. En revanche, je me suis sentie tout de suite à l’aise, les énergies étaient apaisantes. Une fois toutes installées, nous sommes invitées à nous apaiser et à nous connecter.

Au programme de l’atelier :

  • Asanas (postures de yoga)
  • Pranaymas (techniques respiratoires)
  • Mantras (yoga du son)
  • Méditation, relaxation

Puis nous avons toutes déjeuné ensemble, dans une ambiance conviviale, un plat végétarien : belle découverte de saveurs, j’ai adoré. Jacinthe a partagé notre repas. Nous avons pu dialoguer brièvement avec elle à la fin du repas. Elle nous a parlé de son futur voyage en Inde. Jacinthe nous a également partagé une de ses expériences de voyage en Inde dans ce même endroit où elle est déjà allée. Elle nous a parlé énergies, ressentis, spiritualité… J’ai vraiment apprécié sa façon de nous initier à la pratique yogique. Ses voyages se déroulent en famille je trouve ça beau!

yoga féminin
By Arjunkrishna90 – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=40154062

À QUI S’ADRESSE L’ATELIER DU YOGA FÉMININ SACRÉ ?

Aux femmes principalement vous l’aurez deviné. Jacinthe nous a indiqué qu’elle préférait privilégier les groupes uniquement composés de femmes ou uniquement composés d’hommes. En effet, il est bien plus facile de parler de vagin, de seins, de fesses ou de tétons avec un public uniquement composé de femmes. L’approche est différente puisque hommes et femmes sont différents de par leur physiologie ;-).

Concernant le niveau en yoga, aucun souci! Jacinthe se met à la portée de toutes et tous. Les postures sont très abordables et réalisables avec un minimum de difficultés même pour les débutantes comme moi (et pas hyper sportive non plus haha). Jacinthe adapte les asanas à son public en fait : pour les plus avancées, elle indique des variantes plus abouties.

Lors de la pratique des Pranaymas (techniques respiratoires) vous vous laisserez guider par les indications de Jacinthe sans difficulté.

Les méditations/relaxations seront dirigées par la douce voix de Jacinthe et vous atteindrez une sérénité apaisante.

Les mantras (yoga du son) seront chantés toutes ensemble. Donc pas besoin d’être une virtuose en chant, votre voix sera mêlée aux autres et d’ailleurs, à cet instant, vous serez à mille lieues d’avoir de telles pensées tellement c’est intense!

yoga féminin

VOUS L’AUREZ COMPRIS J’AI A-DO-RÉ !

Oh oui j’ai adoré! Dommage que j’habite si loin de cet endroit car je me serais lancée dans l’aventure avec un grand plaisir. J’ai pris conscience de mon énergie féminine sacrée.

J’ai eu des ressentis de dingue lors des mantras chantés. J’ai de la difficulté à mettre des mots adéquats sur ce que j’ai ressenti : ça partait de mon bas ventre, ça tourbillonnait en remontant et bam explosion dans tout le corps wouhaou!

Lors d’une des méditations, j’ai ressenti pour la première fois dans ma pratique méditative (j’ai à ce jour 4 ans de pratique derrière moi) le fait de n’être plus qu’un point d’énergie. Je n’avais plus ni bras, ni jambes, ni corps, je n’étais plus qu’un point d’énergie au niveau de mon bas ventre : extraordinairement merveilleux!

Les postures les plus difficiles à réaliser pour moi étaient celles qui concernaient l’équilibre. Mais j’en suis consciente, l’ancrage n’est pas mon fort, je m’en suis aperçue lors de la pratique du Qi Gong. Mais j’y travaille! Je porte déjà sur moi une tourmaline (plus de précisions sur les pierres ici). Et lors de mes pratiques je favorise de plus en plus ma connexion à la terre mais il y a encore des progrès à faire 😉.

Voilà! J’espère sincèrement avoir partagé agréablement mon expérience. Et j’espère également avoir éveillé en vous votre intérêt envers cette partie de féminin sacré, que nous avons toutes en nous. C’est une formidable découverte. N’hésitez pas à aller découvrir cet atelier (toutes les infos sont ici) ou participer aux cours de Jacinthe (infos ici également).

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que cet article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur 🙏🏼

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    18
    Partages
  • 18
  •  
  •  

2 Replies to “LE YOGA FÉMININ SACRÉ : ÇA VOUS TENTE?”

  1. Coucou Christelle ! Je viens de lire ton article et merci maintenant j’ai trop envie de faire une séance de yoga axé sur le féminin sacré. Ça a l’air d’être une très bonne expérience. J’ai une question quels sont les bienfaits de ce type de yoga ?

    1. Christelle dit :

      Merci Florine!
      Comme je l’ai exprimé, personnellement, ça m’a vraiment connectée à mes énergies féminines. Tu te sens plus femme, plus connectée à ton corps de femme. Les postures sont adaptées à ton corps de femme. De plus, le fait de participer à un groupe de femme, tu as des ressentis que tu n’as pas en groupe collectif. C’est un peu comme si tu papotais avec des amies très proches par opposition à un papotage avec diverses personnes que tu ne connais pas vraiment… ça relève de l’intime et de la spiritualité je pense… Ais-je été assez claire haha?
      Christelle.

Laisser un commentaire