MON ASTUCE MAGIQUE POUR APPLIQUER MES BONNES RÉSOLUTIONS

MON ASTUCE MAGIQUE POUR APPLIQUER MES BONNES RÉSOLUTIONS

La fin de l’année approche. Nous nous apprêtons à clôturer une énième année et nous croisons sur tous les supports les sempiternelles questions :

  • Quel est le bilan de votre année?
  • Qu’avez-vous l’intention de prendre comme bonnes résolutions pour la nouvelle année?

Et bien, pour ma part, les bilans je les pratique régulièrement tout au long de l’année et en ce qui concerne les bonnes résolutions c’est quand ça me toque! D’accord, vous l’aurez compris, la fin d’année m’ennuie et le folklore qui va avec aussi. Je ne parle pas de Noël (ça j’ad-o-re!) mais le réveillon et les bons voeux bla-bla-bla : ça ne sert à rien! C’est toute l’année que la bienveillance se pratique et au quotidien. Pourquoi se cantonner à cette période de l’année? Car pour la plupart des voeux que l’on reçoit ou que l’on émet, soyons honnêtes, il ne s’agit que d’une pure tradition et les trois quarts des gens ne pensent pas un traître mot de ce qu’ils formulent. Voilà c’était mon coup de gueule de fin d’année hahaha. Je ne pouvais pas parler de mon astuce magique sans préciser mes ressentis quant à cette période de fin d’année. Par conséquent, je vais vous exposer dans les lignes qui vont suivre pourquoi :

  • je lutte contre la procrastination
  • je me récompense souvent
  • j’aborde la peur de l’échec

Ensuite, je vous dévoilerai mes petites astuces pratiques qui m’aident à atteindre mes objectifs et THE astuce magique!

astuce

LA PROCRASTINATION INTELLIGENTE

Astuce anti-culpabilité : je procrastine intelligemment! Je m’explique : il y a des jours où j’ai juste envie de rester sur mon canapé à lire un bon bouquin, avec une bonne musique en fond sonore, mon chat et basta! Et bien ces jours-là je dis oui à la procrastination. C’est ce que j’appelle la procrastination intelligente. Ce n’est pas renier ses objectifs, c’est prendre soin de soi. Évidemment il ne faut pas que cela dure des jours et des jours non plus! En revanche, une bonne pause pour soi vous revigore et vous évite la frustration de n’avoir pas fait ce que vous souhaitiez réellement faire à l’instant T. J’écoute de plus en plus ce que me dit ma petite voix intérieure et je ne m’en porte que mieux : essayez et vous verrez! Vous serez bien plus à même d’entreprendre en ayant pris soin de vos aspirations auparavant.

astuce

FÊTEZ VOS PETITES VICTOIRES

Lorsque vos objectifs sont importants et vous demandent de nombreuses actions, n’attendez pas d’avoir atteint votre objectif final pour vous récompenser. À chaque étape, à chaque échelon gravi, fêtez vos avancées! Prenons l’exemple d’une personne qui décide de se remettre à courir avec pour objectif de participer à un semi-marathon. Et bien elle peut très bien fêter sa première semaine d’entrainement puis son premier mois. Elle peut fêter chaque kilomètre supplémentaire parcouru. Les temps de courses peuvent aussi être l’occasion de fêter chaque progression. Et les occasions de se récompenser peuvent être déclinées à l’infini. À vous de trouver vos récompenses en fonction des étapes gagnées : cela peut aller du simple fait d’annoncer fièrement les résultats à sa famille ou amis, s’octroyer un bon restau (léger le restau hein? on ne va pas perdre le fruit de tous nos efforts haha), s’offrir une nouvelle paire de basket ou une tenue de sport etc… Je vous fais confiance pour trouver des idées pertinentes quant aux récompenses que vous vous octroierez.

astuce

LA PEUR DE L’ÉCHEC

Qui n’a jamais connu cette sensation avant de se lancer dans un projet : « Je n’y arriverai jamais parce que 1.je ne suis pas capable 2.ça me parait trop difficile 3.qu’est-ce que les autres vont penser de moi si je n’y arrive pas? » . Depuis que j’ai décidé d’élargir ma zone de confort… j’ai bien dit élargir et non pas sortir (ça me parait plus facile 😉 )… j’ai découvert tout un univers que je croyais n’être pas pour moi. Mais qu’est-ce que j’ai perdu comme temps à me cantonner à ce que je savais déjà faire! Élargir sa zone de confort c’est aller au-delà de ce que l’on se croit capable de faire. Inutile de faire un truc de dingue dès la première fois du genre aller gravir l’Everest : l’élargissement peut se mettre en place au quotidien. Aller manger seul(e) au restaurant, participer à des ateliers de telle ou telle discipline, entamer une formation, aller à la rencontre de gens que vous ne connaissiez pas avant etc… En fait, toute situation à laquelle vous n’êtes pas habitué(e) peut faire l’objet d’un changement de zone de confort. Vous ressentirez certainement des craintes au début à franchir le pas, puis vous éprouverez une véritable montée d’adrénaline lorsque vous y serez plus habitué(e) et ça : c’est géant! De plus, une fois les pas franchis, vous aurez la satisfaction d’avoir bravé la peur de l’échec. Vous prendrez confiance en vous-même. Et petit à petit vous vous détacherez du regard d’autrui car vous aurez pris conscience de votre propre valeur.

astuce

ASTUCE 1 : LA TOUTE PREMIÈRE ACTION

Votre décision est prise, vous vivrez votre rêve à la place de rêver votre vie. Bravo! Maintenant il va falloir passer à l’action! Et pour débuter cette nouvelle aventure, il va bien falloir commencer par une première étape. Cela peut être un simple appel téléphonique qui va vous propulser dans l’aventure de votre nouveau projet. Ou alors la prise de contact avec une personne qui vous aidera à faire avancer votre projet. Ou bien chausser vos baskets et sortir courir. Tout dépend de votre objectif, mais quel qu’il soit, il faudra toujours débuter par une action de lancement de projet. Alors trouvez cette action, ce tout premier pas que vous ferez sur le chemin de votre objectif. Faites vous confiance et le reste suivra…

astuce

ASTUCE 2 : FOCUS SUR L’OBJECTIF

Ça y est, le premier pas est franchi et vous avez pris votre résolution avec un objectif précis en tête. Et bien visualiser cet objectif et restez focus sur lui! Vous pouvez imprimer des images qui représentent votre objectif et les afficher un peu partout chez vous ou sur votre lieu de travail. Le chemin pour l’atteindre sera dans tous les cas une merveilleuse aventure et vous enrichira peut-être de choses dont vous n’aviez même pas imaginées. À chaque période de découragement, visualisez l’objectif et le bien-être qu’il vous procurera. Ressentez au plus profond de vous ce que votre projet va vous apporter. Personnellement, je me sers régulièrement de la méditation de visualisation et whouahou c’est aidant à un point! En plus d’être bon pour votre santé physique, elle vous apportera un regain de motivation non négligeable. Je vous en ai parlé dans mon article sur l’amour inconditionnel 2ème partie ici. Lors d’une telle méditation, avec un peu d’entrainement, vous arriverez à ressentir exactement ce que vous ressentirez lorsque votre objectif sera atteint!

astuce

ASTUCE 3 : HACKER SA VOLONTÉ

Il peut être aidant de déléguer à un tiers sa volonté. Par exemple, inscrivez-vous à une salle de sport avec un(e) ami(e) : lorsque votre motivation faiblit, votre ami(e) pourra toujours vous motiver. Vous ferez un effort, car vous aurez pris un engagement non seulement envers vous-même mais aussi envers votre ami(e). Vous pouvez également annoncer à votre entourage votre objectif, il sera là pour vous soutenir dans les périodes difficiles à traverser, il pourra vous remonter le moral quand l’énergie sera en berne… Et même vous mettre un petit coup de boost pour vous remettre en chemin 😉 Les réseaux sociaux peuvent aussi vous aider à hacker votre volonté : annoncer à la terre entière (ou presque!) votre objectif peut vous aider à « tenir » . En effet, nombreuses sont les personnes pour qui le regard d’autrui a de l’importance. Alors si vous faites partie de cette catégorie de personne, pourquoi vous en priver? Ça peut être une aide non négligeable.

astuce

ASTUCE 4 : MON ASTUCE MAGIQUE!!

Comme je vous l’ai expliqué plus haut, je n’aime pas faire de bonnes résolutions en début d’année. J’ai des objectifs bien sûr mais en suivant mes aspirations et aux moments opportuns. Je laisse la Vie me guider. Et c’est là que réside mon astuce magique : je me laisse guider par la Vie! J’ai des projets mais jamais de plan d’action prédéfini. Je commence le premier pas et je me laisse guider par mes ressentis. J’enclenche le processus d’action. Lorsque je progresse vers un but, je pratique l’attention en étant ouverte et à l’écoute. Une personne rencontrée fortuitement, un son entendu qui m’inspire, ce que je vois autour de moi, les informations que j’engrange : je suis attentive à tous les signaux que m’envoie la Vie. Mes ressentis me guident vers mon objectif. Être ouverte à ce qui m’entoure, attentive, m’aide à cheminer vers mes buts. Ce n’est pas toujours très clair, parfois je me sens un peu perdue… complètement même… mais je fais confiance en la vie! Elle m’apporte toujours une solution pour pouvoir avancer. C’est certainement parce que je lui accorde ma totale confiance en la ressentant au plus profond de mon être. J’emprunte peut-être des chemins plus longs que si j’avais tout planifié à l’avance mais je récolte une telle richesse supplémentaire que ça vaut tous les détours du monde 🙏🏼.

EN CONCLUSION

Mon astuce magique, je l’ai trouvée en observant une de mes amies qui m’a fortement inspirée. Je pense que le fait de méditer m’a également ouverte à l’attention, à la conscience du moment présent. Cela ne m’empêche pas de planifier dans les grandes lignes pour certains projets mais je garde toujours une part d’aléatoire. À chacun ses astuces, j’espère que mon astuce magique inspirera/aidera quelques personnes en ce monde à atteindre leur rêve 🙏🏼

astuce

L’ASTUCE BONUS

Cet article participe à l’évènement interblogueurs proposé par Olivier Roland du blog Devenez Meilleur ayant pour thème : « Ma meilleure astuce pour appliquer mes bonnes résolutions ». J’apprécie beaucoup ce blog, et en fait mon article préféré est celui-ci. Vous y découvrirez une astuce pour trouver le sens de votre vie en 20 minutes environ !
Et surtout, surtout, si vous avez aimé mon article -> Cliquez ici pour voter pour mon article si vous l’aimez!

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur 🙏🏼

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 Replies to “MON ASTUCE MAGIQUE POUR APPLIQUER MES BONNES RÉSOLUTIONS”

  1. Coucou Christelle,
    J’aime beaucoup l’idée que tu évoques : “élargir sa zone de confort”. Je n’avais jamais vu cela comme ça. Je trouve qu’effectivement, c’est moins intimidant que de “quitter” sa zone de confort. Je vais essayer de l’aborder comme cela et voir si je me lance plus facilement dans de nouveaux défis 🙂
    Par rapport à “Hacker sa volonté”, ton astuce me parle totalement, je fais cela pour le piano. Je prends des cours. Comme j’ai rendez-vous toutes les semaines avec le prof en ayant des exercices à faire entre deux cours. Vu que j’ai pris une engagement vis-à-vis de quelqu’un, cela m’aide à me donner une discipline pour travailler et apprendre. Et le prof est là pour répondre à mes questions, me montrer des trucs et me féliciter aussi quand j’ai bien travaillé. C’est un peu comme un coach musical 😉 Ça marche super bien pour moi.
    Bises,

    1. Christelle dit :

      Bonjour Nathalie,
      ouiiii tu as vu comme c’est beaucoup moins flippant de dire “élargir” sa zone de confort? Je ne sais plus où j’ai croisé cette expression mais elle a dédramatisé le passage à l’action (pour moi en tout cas;-) ) Je suis ravie que ça puisse t’aider aussi haha.Pour le hack c’est un outil super efficace et d’ailleurs je crois que je vais me lancer un énorme défi pour cette nouvelle année : me réapproprier ma silhouette en suivant un programme de remise en forme. J’étais au dernier rang lors de la distribution de la compétence sportive alors je te laisse imaginer le défi! Et bien pareil LE super hack : je vais prendre un coach sportif perso. Elle sera là pour me booster quand j’aurai une baisse de motivation haha. Il n’y a plus qu’à \o/.
      Encore merci pour ton retour ça fait super plaisir 😉
      Pensées bienveillantes,
      Christelle.

Laisser un commentaire