JE SUIS ACCRO…. À LA NATURE

JE SUIS ACCRO…. À LA NATURE

LA NATURE POUR SUBLIMER VOTRE BIEN-ÊTRE INTÉRIEUR

C’est en réfléchissant au thème du carnaval d’article de Heikel du blog jardiner futé que j’ai réellement pris conscience de ma dépendance vis à vis de la nature. Je suis une nature addict!! La nature sublime mon bien-être intérieur. Comme je vais vous le partager dans les lignes qui vont suivre, la nature me permet de m’ancrer dans le moment présent. C’est également un excellent remède à la fatigue. Sa beauté est sublime et ne cesse de m’émerveiller. Et enfin, elle est un merveilleux outil d’accomplissement et de dépassement de soi. Allez, venez, je vous emmène dans mon petit paradis…

LA NATURE COMME ANCRAGE

Ne vous est-il pas déjà arrivé d’avoir la tête « farcie » de palabres interminables ou de problèmes que vous retournez sans cesse sans jamais aboutir à une solution? Dans ces moments-là vous êtes à fleur de peau, tout vous agace et vous vous sentez enchaîné à votre esprit c’est horrible!! Vous êtes trop dans les airs en quelque sorte. Votre esprit est trop éthéré. Et bien la nature peut vous aider! Si, si… Plusieurs solutions s’offrent à vous bien sûr : à vous de choisir celle qui vous convient le plus 😉 Pour ma part, je papillonne entre 3 méthodes selon l’inspiration du moment :

nature

La balade en forêt en pleine conscience

Chaussez des chaussures appropriées et zou c’est parti : direction la forêt la plus proche de chez vous. Ça y est? Vous marchez dans la forêt? Alors à partir de maintenant vous allez porter votre attention sur vos sens. Vous savez? Ceux-là mêmes que l’on enfouit au plus profond de nous pour ne pas avoir à ressentir. Et bien finies ces mauvaises habitudes! On habite son corps et vous allez découvrir, comme j’en ai fait moi-même l’expérience, cette faculté merveilleuse que nous avons d’être conscients de nos sens. Personnellement je commence toujours par écouter en conscience. C’est une façon de me relier au lieu. Je porte mon attention sur le bruit de mes pas sur le sol (différent selon les saisons). Puis je porte mon attention sur les bruits autours de moi : je ne prends pas les bruits dans leur globalité mais j’essaie d’offrir mon attention à chaque son que je perçois. Puis je continue ma balade en me focalisant sur chacun de mes sens : l’ouïe, l’odorat, la vue, le toucher et le goût (oui j’ai bien dit le goût : inspirer par la bouche et vous goûterez à la forêt 😉 ). Je me cantonne aux 5 sens ici, je reviendrai dans un prochain article à nos autres sens, moins connus, moins reconnus.

nature

La balade dans la plaine en musique

C’est une autre façon de se relier au moment présent. Lors de mes balades en plaine, j’emmène mon chien, musique branchée sur les oreilles et je laisse place à mes ressentis. Selon les jours, je vais éprouver une immense joie : je me mets à danser dans les chemins hihi si si je vous assure! À d’autres moments je vais être mélancolique et je laisse sortir hors de moi ce qui me pollue. Je renvoie mes énergies négatives à la terre. Et puis il y a les instants magiques pendant lesquels tous mes sens sont décuplés et j’ai réellement l’impression de déborder de joie et d’amour. C’est tellement intense que dans ces cas-là j’envoie ce que je ressens à l’humanité toute entière : après tout, il y a assez de drame sur cette terre et je pense (en toute humilité) que ça ne peut que contribuer au bien-être planétaire. Comme le disait si bien Gandhi : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde » Et bien si je peux apporter mon infime contribution, je le fais avec plaisir et altruisme.

nature

Toucher la terre

Une autre approche de l’ancrage consiste à se relier à la terre mère : spirituellement mais également physiquement. Oui vous avez bien lu, j’ai écrit physiquement. Rien de sorcier à cela! Jardiner, cultiver, planter, semer bref mettez vos mains au contact de la terre. Ressentez physiquement les sensations que cela peut vous apporter. Si vous voulez pousser l’expérience un peu plus loin, vous pouvez tout à fait visualiser des racines sortant de vos doigts et s’enfonçant dans la terre. Si vous sentez cette connexion vous pouvez même peut-être ressentir l’énergie venant de la terre emplir votre coupe de vie intérieure appelée Dantian Inférieur en médecine chinoise. C’est au cours de la pratique du Qi Gong que j’ai découvert cette énergie. C’est une sensation tout à fait fabuleuse croyez moi.

nature

LA NATURE PERMET DE RECHARGER VOS BATTERIES

Mais vraiment! Ça ne va pas simplement vous permettre de vous détendre mais bien plus encore! Comment? Et bien tentez l’expérience d’enlacer un arbre. Il vous faudra déjà faire votre choix dans la forêt : laissez-vous attirer par l’arbre qui vous inspire le plus. Il y en a certainement un pour lequel vous avez une préférence parmi ceux qui vous entourent. Laissez vous guider par lui : il vous appellera. Une fois votre choix effectué, regardez cet arbre, observez-le avec votre coeur, ressentez-le. Puis approchez-vous et enlacez-le. Vous pouvez poser votre joue contre son tronc. Vous sentez cette écorce rugueuse et douce à la fois? Détendez-vous et laissez les énergies circuler entre l’arbre et vous. Restez ainsi le temps que vous jugerez nécessaire. N’oubliez pas de remercier l’arbre après l’avoir enlacé. Vous ne vous en porterez que mieux. Vous pourrez ressentir le regain d’énergie jusqu’à plusieurs jour après vous être ressourcé auprès de lui.

nature

LA NATURE EST SOURCE D’ÉMERVEILLEMENT

La nature est fabuleuse. J’observe très souvent les fleurs, les arbres et les végétaux en général. Je suis toujours admirative de la créativité de Dame Nature! Avez-vous déjà observé une fleur de passiflore? Mais elle est extraordinaire de beauté! Comment un tel agencement esthétique peut-il être créé? Moi je m’émerveille devant tant de beauté, de génie créatif… Les orchidées aussi sont des oeuvres d’art à elles seules. Et le chêne? Que pensez-vous du chêne? Majestueux…C’est mon arbre préféré depuis que je suis toute petite (et ça remonte haha). Ne me demandez pas de justifier ce choix de toujours car  je n’en ai pas la moindre idée… c’est comme ça 😊

«La nature fait les choses sans se presser, et pourtant tout est accompli» Lao Tseu.

Lors de mes balades en forêt j’ai également pris l’habitude d’observer le monde qui vit à même le sol, dans les mousses, dans les feuilles. La vie qui s’y déroule est passionnante. Et ça remet les choses dans leur contexte. Exit la vie à toute vitesse sans aucun sens que beaucoup d’humains vivent : ici c’est du concret, c’est de la vie à l’état pur. Je vais m’arrêter là car comme vous pouvez le constater je pourrais louer la beauté de la nature indéfiniment.

nature

 

LA NATURE DANS L’ACCOMPLISSEMENT

Planter dans le but de récolter : vous allez semer, arroser, prendre soin de vos plants afin d’en récolter les fruits. Vous ne trouvez pas cela génial? Ok c’est du travail, un peu de rigueur mais quoi de plus chouette que de vous nourrir de vos propres récoltes? C’est une véritable leçon de vie que de regarder pousser les végétaux. Quelle générosité possède la nature! Elle nous offre tant… En cultivant votre jardin c’est un véritable processus d’accomplissement de soi car cela va vous demander de la motivation, de la rigueur et de la patience. Et tous vos efforts auront un sens : celui de voir pousser le fruit puis de le récolter.

LE MOT DE LA FIN

Je pourrais encore écrire pendant des heures sans tarir d’éloges à propos des bienfaits de la nature! Car il y a aussi le soleil que l’on sent sur notre visage, le vent dans nos cheveux, le vent qui fait pleurer nos yeux, les odeurs de foin l’été, la musique des grillons, les pépiements des oiseaux… Je l’affirme haut et fort : la nature sublime notre bien-être intérieur! Elle participe au bonheur de toutes et tous. C’est une ressource gratuite et disponible : respectez-la 🙏🏼

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème «  Qelle place laissez-vous à la nature? ” . Ce projet est organisé par Heikel du blog JardinerFuté Pour plus d’informations à ce sujet, cliquez-ici.

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur 🙏🏼

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    9
    Partages
  • 9
  •  
  •  

3 Replies to “JE SUIS ACCRO…. À LA NATURE”

  1. Merci pour ta participation, ton article est rafraichissant et les images vraiment bien choisies ! À bientôt, Heikel

    1. Christelle dit :

      Merci Heikel pour ton retour! Je suis ravie que ma prose t’ait plu 😊 J’ai hâte de voir ce que les autres participants vont nous faire découvrir : j’adore découvrir de nouvelles idées 😀
      Pensées bienveillantes 🌟💫✨
      Christelle

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.