6 OUTILS POUR SE CONNECTER À SON CORPS

6 OUTILS POUR SE CONNECTER À SON CORPS

 

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un projet sur le thème ” Qu’ai-je changé un jour ou quelle habitude ai-je adoptée pour devenir acteur de ma santé et prendre soins de moi? ” . Ce projet est organisé parAndrée Leseur du blog Ma case à soins Pour plus d’informations à ce sujet,cliquez-ici.

Lorsque j’ai pris connaissance du sujet concernant la santé du carnaval d’articles d’Andrée, une citation m’est venue directement à l’esprit : « un esprit sain dans un corps sain ». Depuis mon changement de vie, je me suis aperçue que j’avais un corps. Hé oui on peut vivre 44 ans sans en prendre conscience! Jusqu’alors il ne me servait qu’à transporter mon esprit. Je ne l’aimais pas car il n’était pas à l’image de ce que je voulais être. En plus il m’avait lâché un beau jour de janvier 2012 en me faisant comprendre que je lui en demandais trop sans le considérer. Depuis, je me réconcilie jour après jour avec lui. On fait connaissance en quelque sorte. Et il m’épate! Je vais partager avec vous les moyens que j’utilise pour m’aider à me connecter à lui : le Shiatsu, la Méditation et le Reiki, le Yoga, le Qi Gong et l’Ostéopathie.

se connecter à son corps

Se connecter à son corps par le Shiatsu

Le shiatsu est une thérapie originaire du Japon. C’est une technique reposant sur le principe de pression sur nos méridiens. Elle est issue des connaissances de la médecine chinoise. Le Shiatsu permet de retrouver ou de conserver « l’équilibre sur les plans physique, émotionnel et psychique par un travail de rétablissement de la circulation énergétique à l’aide de pressions et par une relation d’aide » selon le RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Les séances de Shiatsu auxquelles je participe sont pratiquées par Coline (ma bienveillante psychothérapeute corporelle 😍). Ce sont des séances qui durent de 45 minutes à 1h30 selon mes besoins. Le rendez-vous débute en principe par un moment d’échange verbal pendant lequel je lui parle de ce que je ressens physiquement, émotionnellement et psychologiquement. En fonction de mes mots, Coline utilisera tel ou tel protocole Shiatsu pour répondre à mes besoins. Par exemple, cela peut-être une impression de décalage énergétique. D’autre fois ce sera des douleurs à tel ou tel endroit du corps. Cela peut même être un besoin de relaxation profonde afin de lâcher prise sur tout un tas de choses qui vous préoccupe. Le praticien Shiatsu vous invite à vous allonger sur une table de massage. Ensuite, par pression sur les méridiens, il va rétablir une circulation optimale de vos énergies. Il va dénouer les blocages au niveau de ces méridiens et ainsi libèrera ce qui doit être libéré.
Si vous désirez vous aussi bénéficier des bienfaits de santé que vous apporte le Shiatsu, il existe de nombreux répertoires professionnels. Vous les trouverez sur google en tapant la recherche « annuaire praticiens shiatsu ». Le mieux étant qu’il vous soit recommandé par une de vos connaissances 😉

se connecter à son corps

Se connecter à son corps via la Méditation et le Reiki

Je rassemble ces deux disciplines dans la même catégorie car je trouve qu’elles se rejoignent tout en étant différentes.

Le ressenti corporel

se connecter à son coprs

Lorsque j’ai commencé à méditer, mes pensées ne cessaient d’aller et venir. Mon esprit ne me laissait pas en paix une seule seconde! C’est à force de pratique que j’ai réussi à le faire taire avec plus ou moins de succès selon les jours. J’y ai appris à être à l’écoute de mon corps. J’ai observé de plus en plus finement ce que je pouvais ressentir. Sans jugement, sans que cela n’induise une quelconque réflexion, j’ai tout simplement appris à porter mon attention sur lui. J’ai tout d’abord appris à porter mon attention sur ma respiration, puis sur le relâchement musculaire. Suite à de riches échanges avec une personne qui suit un mbsr (Mindfulness Based Stress Réduction), je vais maintenant diriger mon attention sur une seule partie de mon corps et essayer d’approfondir mes ressentis. C’est une fabuleuse découverte que de partir à la découverte de nos ressentis corporels dans un état de relaxation totale.
Pour pratiquer la méditation, rien de plus simple! Vous avez le choix! J’ai commencé mon « initiation » sur YouTube avec des méditations guidées. Ensuite, je suis allée sur différents blogs pour approfondir mes connaissances pratiques ; mes connaissances théoriques étant basées sur mes lectures. Je me suis inscrite sur l’application Petit Bambou. Puis, recherchant un approfondissement, je me suis tournée vers l’application Insight Timer. Il existe aussi des groupes de méditation qui se rencontrent avec un enseignant qui guide le groupe dans la méditation. Cela peut être un moyen de hacker sa volonté lorsque la motivation faiblit 😉.

Le ressenti énergétique

se connecter à son corps

Lors de mon initiation au Reiki, j’ai appris à ressentir l’énergie qui circule en nous et autour de nous. Je n’ai pas de don particulier, vous êtes tous capables de la ressentir. Nous avons tous en nous cette énergie vitale qui circule. Quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai porté mon attention sur ces ressentis! J’étais surprise et en même temps perplexe. D’un esprit plutôt cartésien, j’ai besoin que l’expérience se renouvelle pour être vraiment certaine que je ne me crée pas mes propres sensations. Mais non! À force d’avoir conscience de ces sensations, ce n’est plus moi qui porte mon attention sur elles mais elles qui se font entendre de moi. Et cela m’émerveille ✨

Se connecter à son corps à l’aide du Yoga

J’ai pratiqué le yoga pendant un an en cours collectifs et depuis, je pratique chez moi tous les matins. Tout comme la méditation, vous vous connectez à votre corps et êtes à son écoute. Il vous indique si vous êtes en équilibre, si vous êtes dans la bonne position (sans douleur) etc.. Pratiquer le yoga, pour les personnes qui n’arrivent toujours pas à se mettre au sport comme moi, c’est une façon de prendre soin de son corps en douceur. Et oui, je n’aime pas les sports « actifs » parce que ça me fait toujours mal. Mais je ressens quand même le besoin de bouger… mais en douceur. Pour ça, le yoga est idéal car, dans un premier temps, il va aider votre corps à s’assouplir. Et plus vous avancerez dans votre pratique, plus vous pourrez effectuer des postures complexes. Je n’en suis pas arrivée là, ce n’est pas le but de ma pratique, mais les grands yogis prennent des postures impressionnantes d’équilibre et de maîtrise corporelle!
Vous pouvez commencer le yoga en prenant des cours collectifs. La pratique s’étant démocratisée, il existe de nombreux clubs de pratique un peu partout (il y en a même près de chez moi qui habite en pleine campagne c’est vous dire! ). Vous pouvez également aller sur YouTube et commencez par apprendre « le salut au soleil » : c’est la base.

se connecter à son corps

Se connecter à son corps au travers de la pratique du Qi Gong

Je suis toute débutante en Qi Gong mais j’ai déjà tant appris en 3 séances! Le Qi Gong signifie littéralement « maîtrise de l’énergie vitale ». Grâce à des mouvements lents, des exercices de respiration et de visualisation, vous apprenez dans un premier temps à ressentir les choses et dans un deuxième temps à les utiliser au mieux. Le Qi Gong m’est enseigné par un pratiquant de la branche taoïste qui est également pratiquant en médecine chinoise et acupuncteur. C’est ainsi que je ressors à chaque fois riche d’enseignements pratiques mais aussi théoriques. Je m’exerce tous les matins à reproduire ce qu’il m’a enseigné le cours précédent. Cela ne me prend pas plus de 10 minutes tous les matins et comme lorsque je pratique, je suis dans un état méditatif, je fais une pierre deux coups 😉.
Tout comme le Yoga bien que moins répandu tout de même, les clubs de Qi Gong se créent de plus en plus. Vous pouvez aussi utiliser YouTube mais personnellement, je trouve que le contact avec l’enseignant apporte beaucoup de valeur au niveau des connaissances qui gravitent autour de la discipline.

se connecter à son corps

Se connecter à son corps : l’Ostéopathie

Alors là…..! Comment vous expliquer… J’ai eu un ressenti de dingue!! Contrairement à beaucoup de personnes de mon entourage, j’en suis ressortie avec une forme extraordinaire!! Une impression de liberté de mouvements retrouvée, de redécouverte de mouvements que je ne faisais plus parce qu’ils étaient douloureux wouahou! Merci Pauline! Je n’ai fait qu’une séance mais je dois y retourner dans un mois (et je pense plusieurs autres fois). J’ai un corps apparement très noué 🤔. Vous m’étonnez! Avec tout ce que je lui ai fait subir sans jamais le prendre en considération pendant des années. Cela ne m’a pas étonnée du tout lorsque Pauline me l’a annoncé. Ce fut un peu douloureux mais la libération induite par les manipulations en vaut vraiment la peine. Pour vous dire : j’ai hâte d’y retourner 😀 L’ostéopathie est une approche thérapeutique faite par manipulations. J’y ai eu recours pour retrouver ma mobilité car je sentais bien que quelque chose « clochait » (raideurs, douleurs ponctuelles…). Si vous voulez en savoir plus sur cette discipline c’est ici. Les Ostéopathes sont de plus en plus répandus. Il existe différentes approches de l’ostéopathie mais je compte sur vous pour dénicher le praticien qui vous correspondra le mieux.

se connecter à son corps

Petit test rapide pour vérifier que vous êtes bien connecté(e) à votre corps

  • Votre esprit ne cesse de vous parler à toute vitesse et vous juge le plus souvent négativement (je suis trop nul(le), je n’y arriverai jamais, personne ne m’aime, ce n’est pas ma faute mais celle des autres…)
  • Vous ne laissez pas s’exprimer vos émotions et vous les refoulez (vous faites l’autruche en vous disant que ça va passer)
  • On dit de vous que vous êtes “cérébrale”, “dans le contrôle” (vous aimez tout contrôler, analyser, planifier…)
  • Lorsque votre patron arrive dans votre bureau avec une pile de dossier, impossible de partir avant que tout ne soit bouclé!
  • Faire une sieste est inenvisageable
  • Le stress est indissociable de votre vie
  • Lorsque vous sentez la fatigue arrivée vous serrez les dents et continuez sur le même rythme

Vous avez majoritairement répondu oui? Bingo! Je vous conseille vivement de vous mettre à l’écoute de votre corps avant que ce ne soit lui qui tire la sonnette d’alarme 😉

En conclusion

La rencontre avec mon corps est une véritable aventure comme vous pouvez le constater. Mais je n’ai pas eu d’autre choix que de m’y intéresser puisqu’il ne cessait de m’envoyer des signaux d’alerte à répétition. Si vous aussi êtes épuisés, avez subit un burnout, un choc traumatique ou tout autre symptôme corporel que vous ne comprenez pas : cherchez des solutions adéquates pour prendre en main votre santé*.(*Je ne vous dis pas de ne pas consulter votre médecin traitant ou votre spécialiste bien sûr, l’avis médical est toujours prioritaire!) Il est parfois extrêmement utile de devenir acteur(trice) de sa santé comme se plait tant à le dire Andrée Leseur. Comme dans de nombreux domaines de sa vie il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers battus et à faire ses propres expériences et découvertes. Je peux vous assurer que le jeu en vaut la chandelle.

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    6
    Partages
  • 6
  •  
  •  

Laisser un commentaire