TRUCS ET ASTUCES POUR SE VIDER LA TÊTE

TRUCS ET ASTUCES POUR SE VIDER LA TÊTE

Se vider la tête : mais nous en rêvons toutes et tous bien sûr!!

Devenir des modèles de calme et de sérénité comme un maître zen… La méditation y aide beaucoup certes, mais dans l’urgence, quand notre tête est prête à exploser et qu’on n’est pas forcément un méditant aguerri, que faire? Je vais vous livrer quelques astuces que je mets en pratique régulièrement en plus de la méditation et du sport 😉. Vous me suivez?

se vider la tête
@geralt #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN CHANTANT

Et oui! Quoi de plus génial que de mettre son morceau de musique préféré? Et pour être sûr de ne penser vraiment à rien d’autre, et bien chantez! Aucune importance que vous ne soyez pas un chanteur(se) parfait(e).

L’important est de se concentrer sur les paroles.

Si vous ne les connaissez pas, recherchez les paroles sur internet : rien de plus facile. Et bingo! C’est parti, laissez-vous aller, laissez votre voix s’exprimer d’elle-même.

Vous n’avez aucune obligation de résultat.

En effet, vous chantez juste pour passer un bon moment. Voilà… c’est ça! Continuez à fredonner… et vous pouvez même danser si le coeur vous en dit 😉

se vider la tête
@Bru-nO #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN ÉCRIVANT

Certes, il n’est pas toujours facile de se mettre à chanter au travail, en plein open space, quoique ça puisse être drôle 😂. Et bien dans ces situations, vous avez la solution de l’écriture. Prenez une feuille et un stylo et c’est parti!

Jetez sur le papier tout ce qui vous passe par la tête :

    • toutes les questions qui tournent en boucle,
    • les rancoeurs que vous éprouvez,
    • toutes les questions auxquelles vous n’avez pas de réponse,
    • les tâches que vous devez entreprendre,
    • quelques projets inachevés,
    • des situations bloquées,
    • parfois des questionnements qui n’ont pas encore été solutionnés,
    • les idées neuves,
    • et que sais-je encore?

Écrivez!

Faites le ménage dans votre tête en sortant tout sur votre feuille de papier.

Le fait de sortir toutes ces idées de votre tête vous plonge dans une introspection salutaire et surtout apaisante. À la suite de ça, vous allez vous sentir léger(e)!

Que faire de la liste après?

C’est à vous de décider : soit ce sont des pensées qui vous pèsent fortement et vous pouvez éprouver le désir de la jeter ou de la brûler. Soit vous préférez la garder près de vous pour la ressortir plus tard… C’est comme vous voulez.

se vider la tête
@epicantus #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN MARCHANT

Se vider la tête en marchant est une de mes meilleures solutions quand j’ai un peu de temps devant moi. Car cela me permet non seulement de calmer mon mental, de faire de l’exercice physique, mais aussi de me connecter à la nature (cliquez ici afin de découvrir ma dépendance vis à vis de la nature).

Lorsque vous marcherez, essayez de regarder attentivement les détails de tout ce qui vous entoure.

Adoptez un regard neuf sur votre environnement, élevez votre regard ou au contraire abaissez-le : cela changera de ce que vous regardez habituellement. Et pendant que vous chercherez les détails, vous ne penserez plus à autre chose.

@johnhain #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN RESPIRANT

Petite astuce de méditante : res-pi-rer en conscience…

Et cela fait tellement de bien!

Vous comptez 1 à l’inspiration… 1 à l’expiration puis 2 à l’inspiration… 2 à l’expiration etc jusqu’à 10 et vous repartez dans l’autre sens 10 à l’inspiration… 10 à l’expiration puis 9 à l’inspiration… 9 à l’expiration etc…

Notre cerveau est ainsi fait : lorsque vous allez être concentré(e) à compter, il n’aura plus l’occasion de ressasser 😋

se vider la tête
@geralt #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN TÉLÉPHONANT À UNE COPINE (OU UN COPAIN)

Vous êtes débordé(e)? Et alors!

De toute façon, lorsque la tête est trop pleine, on n’avance à rien!

Alors prenez quelques minutes pour téléphoner à une copine ou un copain. Vous allez lui déballer tout ce qui cloche en ce moment. Il se peut même qu’elle (ou il) vous donne de nouvelles façons d’appréhender vos problématiques et bingo! De la place va se faire dans votre esprit. Et puis à la fin, vous allez finir par papoter de sujets bien plus légers et rire! Haaaaaaa que ça fait du bien 😃

se vider la tête
@Kaz #pixabay

SE VIDER LA TÊTE EN COLORIANT

Spécial dédicace à ma petite soeur (t’as vu Griz tu es dans mon blog 😜) :

Sortez vos crayons de couleurs ou vos feutres et coloriez!

Vous pouvez tester, colorier détend très efficacement. Encore une fois, lorsque votre cerveau est affairé à colorier, à choisir les teintes, à ne pas dépasser etc… et bien il va arrêter de tourner en boucle sur d’autres sujets et quelle joie!

SE VIDER LA TÊTE : VOUS AVEZ D’AUTRES ASTUCES?

N’hésitez surtout pas, si vous avez d’autres astuces, à nous les partager en commentaires car nous sommes si nombreux(ses) à essayer de faire taire notre mental!!

Pour ma part, les autres techniques que je trouve efficaces sont le sport et la méditation.

D’ailleurs, vous pouvez vous essayer à la médiation. Pour vous y aider, je vous propose de télécharger gratuitement mon guide numérique :

 

gérer ses émotions 5 techniques de méditation simples et rapides pour être zen et détendu

 

Pour cela, remplissez le formulaire ci-dessous et laissez-vous guider 😉

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    32
    Partages
  • 32
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.