1..2..3 HABITUDES PRIMORDIALES POUR PRENDRE SOIN DE SON CORPS

1..2..3 HABITUDES PRIMORDIALES POUR PRENDRE SOIN DE SON CORPS

 

Cet article participe à un carnaval d’articles inter-blogueurs ayant pour thème : “Les 3 habitudes qui ont transformé ma vie ?” organisé par Guillaume Blondel du blog S’épanouir au quotidien. En cliquant sur le lien suivant, vous pourrez découvrir d’autres articles répondant au thème les 3 habitudes qui ont transformé ma vie.

L’évènement inter-blogueurs de Guillaume est arrivé pile à un moment de ma vie où je suis en pleine reconnexion avec mon corps. Je vous ai déjà donné les outils que j’ai utilisés pour y arriver dans mon article « 6 outils pour se connecter à son corps ». Mais récemment j’ai franchi un nouveau pas dans la connexion : je fournis à mon corps des aliments sains, je le remets en condition physique à l’aide du sport et je continue toujours la connexion énergétique bien sûr. Et oui vous n’avez pas rêvé je me suis mise au sport! Ce qui est drôle c’est que j’avais eu une brève conversation internet avec Guillaume il y a un mois de ça dans laquelle je lui affirmais que le sport n’était vraiment pas “ma tasse de thé”. Il est vrai que j’ai déjà essayé plusieurs activités sportives mais jamais avec une telle motivation, une telle assiduité ni avec un tel plaisir!

prendre soin de son corps

PRENDRE SOIN DE SON CORPS ÉNERGÉTIQUE : MÉDITATION ET QI GONG

Prendre soin de son corps a commencé pour moi avec la prise de conscience de l’existence des énergies au sein même de mon corps. J’ai réussi à ressentir vraiment les flux énergétiques qui y circulent, les échanges énergétiques avec tout ce qui m’entoure également. Ce sont des ressentis que tout le monde est capable d’appréhender. Vous avez tous au fond de vous la capacité à ressentir de telles choses. Au début, vos ressentis seront furtifs. Puis, à force de pratique, vous affinerez vos sensations, votre attention, et pour cela, votre calme intérieur sera votre plus bel allié.

La méditation fût pour moi ma plus grande et primordiale habitude mise en place pour prendre soin de mon corps

et ainsi transformer ma vie comme vous pouvez le lire en cliquant ici. J’étais à l’aube de ma deuxième vie comme j’aime à le dire 😉. J’ai expérimenté plusieurs activités qui n’ont fait qu’augmenter mes sensations. Et j’en suis arrivée à m’initier et à pratiquer le Qi Gong. C’est une discipline qui m’aide à approfondir mes ressentis corporels concernant les énergies, la connexion à mon corps. Elle m’aide à « habiter mon corps » et par dessus tout, la pratique remet « en ordre » ma circulation énergétique.

prendre soin de son corps

PRENDRE SOIN DE SON CORPS PAR L’ALIMENTATION : JE VEUX UN CORPS SAIN DONC JE MANGE SAIN!

À force de lire des articles, des livres, croiser tant d’infos concernant l’alimentation saine, de rencontrer des personnes qui ne mangent plus du tout dans le schéma classique etc… je me suis mise à réfléchir à ce que je fournissais comme aliments à mon corps. Et là, ce fût le drame 😀. La phrase qui m’a faite le plus prendre conscience de mes mauvaises habitudes alimentaires (allez comprendre pourquoi haha) est la suivante :

Comment veux-tu avoir un corps tonique en lui fournissant du gras?

Cette toute petite phrase anodine allait lancer le processus de toute ma révolution alimentaire…

PRENDRE SOIN DE SON CORPS : LE SPORT POUR RETROUVER UNE FORME PHYSIQUE ET ESTHÉTIQUE

Voilà le mot est lâché : S P O R T. Je n’aurais jamais cru écrire ça un jour : je fais du sport et j’aime ça!

J’ai fait fi de toutes mes fausses croyances qui étaient (entre autre) :

  • le sport : ça fait mal
  • je ne suis pas capable puisque toutes mes tentatives ont toujours été vaines
  • le souffle? je n’en ai pas…
  • je ne suis pas assez musclée donc je n’y arriverai jamais
  • mon corps est nul, je ne l’aime pas et il ne me permettra jamais de me faire plaisir en faisant du sport

Et voilà que dorénavant je prends plaisir dans l’effort. J’ai appris à doser l’effort pour qu’il soit efficace sans être dans la douleur insupportable. J’ai appris à être patiente, ça paie et plus vite que je ne le croyais en plus!

prendre soin de son corps

COMMENT REPRENDRE SON ALIMENTATION EN MAIN

J’ai eu la chance de partager les repas avec des personnes qui ne s’alimentaient pas du tout comme moi. Je m’explique : j’ai déjeuné avec des vegans, des végétariens, des personnes qui suivaient les conseils de naturopathe, d’autres qui avaient lu différents livres et qui remettaient en question toute leur alimentation. Je me suis donc interrogée en bonne sceptique que je suis. J’ai partagé ces repas qui privilégiaient les produits sains, sans gras, sans sucre raffinés et autre. Et j’ai adoré en fait. J’ai retrouvé des saveurs que mon palais n’avait plus l’habitude de rencontrer.

Mon pèse personne a également apprécié : je me suis mise à perdre du poids sans faire de régime. Incroyable!

Je tiens à préciser que je relate ici mon expérience personnelle : je ne suis pas médecin ni nutritionniste. En aucun cas je ne prétends avoir LA solution miracle. Je vous partage juste mon expérience, ce qui fonctionne pour ma petite personne en toute bienveillance.

Ce que j’ai supprimé presque en totalité :

  • Le gras comme le beurre, la crème fraiche
  • Le fromage je n’en mange pas tous les jours et maxi une fois par jour
  • Les gâteaux industriels même avec le thé haha
  • Le sucre raffiné
  • Les sodas, les sirops, les bonbons
  • Les patisseries
  • Le café
  • Les produits transformés industriels, genre les plats préparés
  • La charcuterie
  • Les yaourts, le lait de vache

prendre soin de son corps

 

Ce que je privilégie :

  • Les légumes frais (que je cuisine moi-même) que je savoure mélangés aux féculents
  • Les fruits
  • L’eau
  • Les graines (lin, tournesol, sésame, pavot…)
  • Les huiles olive ou colza
  • Les herbes aromatiques
  • Les cuissons vapeur
  • Le thé, les tisanes

Pour ce qui est des quantités, je me base sur ce qui tient dans mon assiette. Elle est de taille standard haha je vous vois venir 😉 Ce simple changement d’habitudes alimentaires m’a fait perdre déjà 10kg en 10 mois. La perte de poids stagnait un peu jusqu’à ce que le tilt se produise…

prendre soin de son corps

MA RECETTE MIRACLE POUR ME METTRE AU SPORT

J’ai eu un déclic tout simplement. J’avais déjà perdu 8 kg mais mon apparence ne me plaisait toujours pas dans le miroir. Un matin comme tant d’autres je me suis regardée dans la glace et je me suis dit : « Tu approches la cinquantaine, c’est ta dernière chance de mettre tout en oeuvre pour avoir le corps que tu as toujours souhaité ». J’en avais assez d’être limitée par ce corps qui ne suivait pas ce que ma tête voulait réaliser.

J’en avais assez de ne plus aimer l’image que me renvoyait mon miroir.

Alors je me suis dit : il va falloir employer les grands moyens. Je voulais retrouver mon souffle et ma musculature.

N’ayant jamais réussi à pratiquer ni la course à pied, ni la musculation je me suis tournée vers une professionnelle car :

  • Le fait de consacrer un certain budget fait que je vais pratiquer assidument
  • La méthode me sera adaptée donc plus efficace
  • La coach sait de quoi elle parle donc je vais profiter de ses compétences
  • Un soutien moral et encourageant ne sera pas de trop

Le rendez-vous a été pris, la rencontre s’est super bien passée. Nous sommes sur la même longueur d’ondes. Elle me prépare un programme de cardio et musculation. Je suis ravie que l’on se soit comprises. Elle me parle de séance d’une heure et cela m’effraie un peu je l’avoue. Elle me propose de mettre au point le programme pour la fin de semaine.

OK… et là, la peur sournoise arrive…

Comment vais-je tenir pendant une heure? Tout problème a sa solution. Alors c’est parti, je me motive, je vais commencer le cardio toute seule. La première fois je n’ai fait que de la marche en alternant 1minute de marche active et 1minute de marche rapide pendant 15 min. Le deuxième jour, j’ai allongé la durée à 17 min en alternant 1minute de marche active et 2 minutes de marche rapide pendant 17 min. Dès le troisième jour j’ai alterné 1 min de marche rapide et 2 min de course pendant 15min. Puis j’ai allongé mes périodes de course par rapport à mes périodes de marche et

prendre soin de son corps

au bout de deux semaines j’ai réussi à courir 20 min

et marcher 5min avant, 5min après en marche active. Je n’en reviens toujours pas de prendre du plaisir à bouger mon corps dans l’effort. J’ai déjà retrouvé une mobilité corporelle très très appréciable. Je suis beaucoup moins essoufflée à l’effort.

Je suis épatée de la rapidité à laquelle progresse ma capacité respiratoire.

Et quel bonheur! Et cerise sur le gâteau (enfin si je puis dire haha) : ma perte de poids a repris de plus belle. Mon corps commence déjà à changer, j’apprécie enfin mon reflet dans le miroir. De plus, les résultats sont beaucoup plus rapides que ce que j’espérais, et très abordables en terme d’effort puisque la souffrance attendue n’est en fait que du plaisir… J’ai fait ma première séance de musculation hier. Je n’ai pas vu le temps passé! Bon aujourd’hui j’ai un peu de courbatures quand même haha mais elles sont agréables car

je sais que mon corps se remet en forme vers un état de fonctionnement optimum.

Mais pourquoi ai-je attendu si longtemps pour m’y mettre? 😋

 

OUI ! CES 3 HABITUDES ONT COMMENCÉ À TRANSFORMER MA VIE

Je dis commencer car je ne suis qu’au début de la transformation musculaire. En effet, l’aboutissement sera effectif quand je pourrai réaliser mon premier challenge sportif bien sûr 😉. Oui j’ai ma petite idée mais je ne veux pas me réjouir trop vite d’un succès qui n’est pas encore acquis. Ce n’est pas au bout de 15 jours que je vais envisager des performances haha soyons réalistes! Un pas après l’autre. En revanche, mon apparence a déjà évoluée et je prends plaisir à croiser mon reflet dans le miroir.

J’ai une énergie de dingue, un moral d’acier, une joie de vivre exponentielle… et toute cette positivité rejaillit sur mon entourage.

Alors… qu’attendez-vous pour vous lancer ?

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que cet article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur 🙏🏼

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    19
    Partages
  • 19
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.