CHAKRA OR NOT CHAKRA ? (Les 7 chakras principaux et leurs significations)

CHAKRA OR NOT CHAKRA ? (Les 7 chakras principaux et leurs significations)

Il y a tant à dire sur les chakras (comment? vous avez dit chakra?) que je ne sais trop par où commencer en fait 🤔. Notre corps n’est pas seulement composé d’organes, de liquides, de glandes et que sais-je encore… mais également et essentiellement d’énergie. Du point de vue de la médecine chinoise, le corps est parcouru d’un réseau de canaux énergétiques appelés méridiens ou nadis. Il existe 72 000 méridiens répertoriés!! Certains des principaux nadis, au nombre de 3, vont se croiser à l’intérieur de notre corps et ces intersections forment les chakras. Il s’agit des 3 nadis suivants : Ida, Pingala et Sushumna.

chakra

Les chakras sont des capteurs énergétiques. Le terme chakra est dérivé du sanskrit et signifie « roue ». Les chakras effectuent continuellement un mouvement de rotation ce qui permet à l’énergie d’être absorbée vers l’intérieur. Selon que l’on soit un homme ou une femme, les chakras tourneront dans un sens ou dans l’autre. Pour les hommes, le sens de rotation ira vers la droite (comme les aiguilles d’une montre). Et pour les femmes il sera à l’inverse c’est à dire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre (vers la gauche). On a pour habitude d’évoquer les 7 chakras principaux mais il en existe des milliers d’autres. Je vais me limiter aux caractéristiques principales des 7 chakras mais le sujet pourrait être étoffé à l’infini tellement il est vaste. En effet, je m’aperçois au fur et à mesure de mes pratiques que je croise souvent les mêmes notions quand il s’agit d’énergie. En revanche, ces notions sont exprimées avec des mots différents, des regards différents et des approches différentes. Mes perceptions évoluent continuellement…

chakra

LES 3 PRINCIPAUX NADIS

Les 3 principaux nadis sont localisés ainsi : 2 de chaque côté de la colonne vertébrale et un dans le canal axial mais en avant de la colonne vertébrale.

  1. Ida est le nadi latéral positionné à gauche de la colonne vertébrale et du canal axial. Ce méridien influe sur votre force mentale. Il transporte l’énergie nécessaire au système nerveux parasympathique. C’est par ce canal que seront stimulées les activités créatrices et artistiques ainsi que notre orientation dans l’espace. Son énergie est froide. Ida est relié aux éléments Terre et Eau ainsi qu’à la Lune.
  2. Pingala est le nadi latéral positionné à droite de la colonne vertébrale et du canal axial. Ce méridien influe sur votre force physique.  Il transporte l’énergie nécessaire au système nerveux sympathique. Par conséquent, ce canal stimulera l’activité musculaire (libération d’adrénaline), le rythme cardiaque et l’énergie digestive. Il influencera votre capacité de raisonnement, d’analyse et de logique. Son énergie est chaude. Il est relié aux éléments Feu et Air ainsi qu’au Soleil.
  3. Sushumna est le nadi axial positionné en avant de la colonne vertébrale. Ce méridien influe sur le système nerveux central. Sushumna influe le supra-mental, il abolit les dualités en les équilibrant et représente le siège de l’Éveil. Son énergie est neutre.

Il est donc essentiel de maintenir ce réseau principal en bon équilibre énergétique. Pour ce faire, vous pouvez pratiquer le Qi Gong, le Taï-Chi, le Yoga de la Kundalini, l’acupuncture…
Si vous voulez plus de précisions, n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je me ferai un plaisir de « creuser » le sujet et venir vous en reparler dans un nouvel article 😉

chakra

LE 1ER CHAKRA : LE CHAKRA DE BASE OU RACINE – MULADHARA

Symbolisé par le carré aux quatre pétales.

Le chakra de base est relié au corps physique. Il est situé au niveau du coccyx, entre l’anus et les organes génitaux et s’ouvre vers le bas. Il est associé aux glandes surrénales (adrénaline, noradrénaline et rôle important dans l’équilibre de la température corporelle). Mais il est aussi associé à la colonne vertébrale, aux os, aux dents, aux ongles, aux jambes, à l’anus, au rectum, au gros intestin, au sang et à la structure cellulaire.

Il correspond à la couleur rouge (ou noir), à la note Do, au bija mantra Vam, à l’élément Terre et son sens prédominant est l’odorat.

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra de base sont la tourmaline noire, le jaspe rouge, le grenat, l’hématite, la magnétite, l’obsidienne et le quartz fumé.

Muladhara a comme principe fondamental l’incarnation, la conscience physique telle que boire, manger, dormir, être en sécurité et avoir un toit. Il est important de savoir que ce chakra représente notre assise, notre ancrage et notre stabilité. Il symbolise l’arbre de vie, le lieu par lequel il doit s’enraciner afin de pouvoir laisser s’épanouir ses branches. Il ne peut y avoir d’évolution spirituelle sans un bon ancrage. C’est ainsi que l’on renforce notre sécurité et qu’on peut évoluer sereinement dans sa vie.

Lorsque le chakra racine est bloqué, cela se manifeste par une peur de mourir très présente ainsi que le fait d’être trop matérialiste. De la même façon, il est possible de vouloir trop « amasser », d’être intolérant et agressif et d’avoir du mal à entreprendre par peur.

En revanche, lorsque le 1er chakra est équilibré, le calme, l’assurance et la force intérieure vont vous permettre d’entreprendre et d’aller de l’avant. Correctement relié à la Terre, vous allez pouvoir capter l’énergie terrestre.

C’est par ce chakra que la circulation énergétique va s’établir afin de respecter son corps, celui des autres mais aussi le respect de la Vie. La Kundalini est « endormie » en son sein. Il est la racine de Sushumna et de tous les nadis.

chakra

LE 2ÈME CHAKRA : LE CHAKRA SACRÉ – SVADHISHTHANA

Symbolisé par le cercle en croissant de lune au six pétales.

Le chakra sacré est relié au corps éthérique. Il est situé à environ 2cm en dessous du nombril et au dessus des organes génitaux. Ce chakra est en liaison avec les gonades (testicules pour les hommes et ovaires pour les femmes). Il est lié à l’appareil reproducteur, l’appareil urogénital et aux reins.

On lui associe la couleur orange, la note Ré, son bija mantra Vam, l’élément eau et son sens prédominant est le goût.

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra sacré sont l’aventurine rouge, la calcite orange, la cornaline et la pierre de lune.

Svadhishthana gère les émotions, la relation à l’autre, la sexualité, la création et la Vie. Il est le centre des énergies sexuelles.

Son blocage entraînera de la jalousie, de l’anxiété, des angoisses, de l’envie et altèrera la perception des sensations.

Au contraire, si ce chakra est ouvert, il en découlera de la courtoisie, de la patience, de la création et de la beauté.

Le chakra sacré est le siège de la compréhension et de l’amour de la Vie. C’est sur ce chakra que nous avons essentiellement travaillé lors de l’atelier de Yoga Féminin Sacrée de Jacinthe. Il est le siège de l’intuition, de l’inspiration et de la réceptivité.

chakra

LE 3ÈME CHAKRA : LE CHAKRA DU PLEXUS SOLAIRE – MANIPURA

Symbolisé par le triangle au dix pétales.

Le chakra du plexus solaire est relié au corps émotionnel. Il se situe au niveau du plexus solaire. Il est en liaison avec le pancréas, la rate, la vésicule biliaire, le foie et l’estomac.

On lui associe la couleur jaune, la note Mi, son bija mantra Ram (favorise la montée de l’énergie et la longévité), l’élément feu et son sens prédominant la vue.

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra du plexus solaire sont l’ambre, la citrine, la labradorite et l’oeil de tigre.

Manipura signifie « la cité des joyaux » et est le siège de la personnalité et de l’égo. Il gère le pouvoir et la volonté mais également le désir, le vouloir, l’affirmation de soi, l’ambition et l’émotion. Le chakra du plexus solaire met en relation notre plan matériel et spirituel. Il représente un endroit charnière entre notre moi primaire (représenté par les 1er et 2ème chakra) et notre personnalité supérieure (les autres chakras).

Lorsque Manipura est bloqué, cela va entraîner une personnalité manipulatrice afin de servir ses propres désirs. Par conséquent, l’égo prendra le dessus et la personne ne vivra plus que pour elle-même. Elle pourra même en perdre tout scrupule quant à ses agissements.

En revanche, si le chakra du plexus est bien ouvert, vous saurez discerner le bien du mal. De cette façon, vous mettrez vos forces au service des autres.

C’est par son intermédiaire que nous communiquons avec les êtres vivants et les esprits de la nature (avec respect et bienveillance).

chakra

LE 4ÈME CHAKRA : LE CHAKRA DU COEUR – ANAHATA

Symbolisé par l’étoile à six branches aux douze pétales.

Le chakra du coeur est relié au corps mental. Il se situe au milieu de la poitrine. Le thymus lui est associé (croissance et système immunitaire). Il influe sur le système cardiaque et la peau.

On lui associe la couleur verte, la note Fa, son bija mantra Yam (favorise la vraie connaissance liée à l’amour), l’élément air et son sens prédominant le toucher.

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra du coeur sont l’aventurine, la chrysoprase, l’émeraude, la kunzite, la malachite, le quartz rose et la rhodocrosite.

Anahata est le siège de notre âme. Il fait le lien entre les 3 chakras inférieurs et les 3 supérieurs : l’espace de conversion entre le corps et l’esprit. Haut lieu de la sensibilité, la générosité, l’acceptation des autres, le pardon, la joie et l’union.

Si Anahata se retrouve bloqué, la personne refuse de recevoir par crainte de devoir, ne pardonne pas, est d’une grande vulnérabilité affective. Une angoisse sourde entraînera de la tristesse et de la déprime.

À contrario, si le chakra du coeur est correctement ouvert, il apportera joie avec générosité et sensibilité. Vous sentirez votre canal de Vie dans l’ici et maintenant en rayonnant d’Amour.

Ce chakra décuple vos capacités magiques d’intervention et vos possibilités.

chakra

LE 5ÈME CHAKRA : LE CHAKRA DE LA GORGE – VISHUDHA

Symbolisé par la pleine lune aux seize pétales.

Le chakra de la gorge se situe dans le creux de la gorges. Il est relié à la thyroïde et la parathyroïde (régulateur du métabolisme). Ainsi il gouverne le système respiratoire, l’oesophage, l’appareil vocal, le cou, la nuque et la mâchoire.

On lui associe la couleur bleue, la note Sol, son bija mantra Ham, l’élément éther et son sens prédominant l’ouïe.

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra de la gorge sont l’aigle marine, la calcédoine, la chrysocolle et la turquoise.

Vishudha signifie « pureté ». Ce chakra est lié à l’expression de notre moi profond. Et c’est par lui qu’intervient notre libération intérieure. Il représente la connaissance et la compréhension de la nature. Il permet l’expression de l’amour du chakra du coeur.

Son blocage entraîne une dissociation entre tête et corps : on agit sans réfléchir, on refoule ses émotions et on ne sait pas exprimer ses sentiments.

Son ouverture facilitera la relation à l’autre. En conséquence, on dialoguera facilement, sans crainte, et on saura exprimer ses émotions par la parole.

Ce chakra est également appelé « troisième oreille » car il est le siège de la clairaudience et de sa propre voix intérieure. Dans le livre « Âme de sorcière » d’Odile Chabrillac on peut lire :

« Il permet également de développer le don des incantations, des paroles magiques et celui de la télépathie. La méditation sur ce chakra ouvrirait la connaissance de tout le passé, le présent et l’avenir. L’abondance est aussi associée à ce chakra, tout comme l’aspect du recevoir inconditionnel, nécessaire pour accepter celle-ci. »

chakra

LE 6ÈME CHAKRA : LE CHAKRA DU 3ÈME OEIL – AJNA

Symbolisé par le cercle aux deux pétales.

Le chakra du 3ème oeil est relié au corps causal . Il se situe au milieu du front, un doigt au dessus de la racine du nez et est en liaison avec l’hypophyse et l’hypothalamus (régulation des sécrétions hormonales, de la teneur en eau du corps et de la teneur en glucose du sang). Ce chakra va agir sur le cervelet, les oreilles, le nez, les sinus, les yeux, le front, le visage et une partie du système nerveux.

On lui associe la couleur indigo, la note La, son bija mantra Om, l’élément lumière et son sens prédominant « le 6ème » .

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra du 3ème oeil sont l’azurite, l’azurite-malachite, le lapis lazuli et le saphir étoilé.

Ajna est le 3ème oeil. Son aspect gouverneur est la connaissance du plan divin, l’intuition et la conscience pure. La méditation à ce niveau vous aidera au détachement. Ainsi vous progresserez dans votre sagesse à travers toutes les épreuves de la Vie.

Lorsque ce chakra est bloqué la personne n’aura de cesse de tout expliquer par la raison.  De la même façon, elle subira l’influence de tout son entourage et sera prisonnière de dogmes stériles.

Dans le cas contraire, lorsque le chakra du 3ème oeil est ouvert et équilibré, cela va permettre de voir le Divin en Soi, d’écouter sa sagesse et de développer une perception de son environnement autrement qu’avec ses cinq sens.

C’est au sein d’Ajna que se développe le don d’intuition, de prophétie et de voyance.

chakra

LE 7ÈME CHAKRA : LE CHAKRA CORONAL – SAHASRARA

Symbolisé par le cercle aux 972 pétales.

Le chakra coronal est relié au corps divin. Il se situe au sommet du crâne, là où est située la fontanelle. Ce chakra est relié à l’épiphyse. Enfin, il gouverne le cerveau ainsi que la boîte crânienne.

On lui associe la couleur violette (ou blanche ou dorée), la note Si, son bija mantra Am So, l’élément pensée et son sens prédominant « le divin » .

Les pierres les plus connues que l’on pourra utiliser afin de rééquilibrer le chakra coronal sont l’améthyste, le cristal de roche, le diamant et la fluorine.

Sahasrara signifie « mille fois autant ». Il est le centre de l’illumination, le plus haut niveau de conscience de l’Être.

Le mauvais fonctionnement de sahasrara va engendrer la folie… Mais, dans la plupart des cas, il s’agira de fonctionnement « ralenti » : l’énergie aura du mal à pénétrer dans votre corps et de ce fait, vos autres chakras fonctionneront au ralenti également.

Lorsque votre chakra coronal sera ouvert et fonctionnera parfaitement, il permettra à la conscience universelle de vous inspirer.

La méditation à ce niveau vous permettra d’épanouir votre don de recevoir de l’Amour et de vous relier à la conscience universelle. Mais pour se faire, il est indispensable d’être correctement ancré(e) grâce à votre chakra de base.

D’autres infos ou remarques? Dites-le moi en commentaires! Et si vous pensez que mon article peut intéresser des personnes de votre entourage, partagez-le sur les réseaux sociaux!

Comme toujours, pensez positif et inspirant, soyez lumineux et souriez 😀 Et surtout n’oubliez pas de prendre soin de votre bien-être intérieur.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    33
    Partages
  • 33
  •  
  •  

2 Replies to “CHAKRA OR NOT CHAKRA ? (Les 7 chakras principaux et leurs significations)”

  1. florinefond dit :

    Article super complet sur les chakras ! Merci Christelle ! Il ne nous reste plus qu’à faire du yoga et méditer pour débloquer nos chakras et les réaligner dans le droit chemin. Au boulot !

    1. Christelle dit :

      Merci Flo! Oui je pense que je vais faire un ou plusieurs autres articles à propos des chakras et surtout pour donner des astuces bien-être afin de les rééquilibrer, les réaligner… Bref prendre soin d’eux 😉
      Pensées bienveillantes 😘
      Christelle.

Laisser un commentaire